Ce matin le temps est prometteur pour cette journée de visite de Faial, peu de nuage et un soleil qui chauffe. Peut être vais je pouvoir voir ce que j'ai raté. En ville tout est fermé ou presque, j'ai réussi à trouver du pain pour les sandwiches et Simon a trouvé du fromage et du Jambon.

Nous allons déjà à la caldeira. Rien n'est certain, des nuages semblent s'accrocher au volcan. Nous allons jusqu'au parking près du belvédère et là :

Le temps de faire quelques photos avant que le brouillard ne masque tout à nouveau.

Le parking est plein de voitures et de bus de tourisme lorsque nous partons. Nous reprenons la route de la côte jusqu'à un pancarte indiquant route des volcans. Mais c'est un chemin bien dégradé qui mène à Castelo Branco, vestiges d'un volcan en bord de mer.

Nous allons à Capelo, là où j'ai terminé ma randonnée. Nous picniquons au parque florestale. Il y a plein de familles locales, les enfants sont sur les aires de jeux pendant que les parents font cuire leur repas sur les barbecues tout en discutant. Il y a aussi un parc animalier avec des daims et des paonsComme dans le parc florestales ou j'ai campé pendant ma randonnée tout est propre, les toilettes sont exemptes de toute dégradation ou odeurs. Pas une toile d'araignée, du savon et du papier pour s'essuyer les mains, du PQ dans les WC comme chez soi. Le parc est paysagé avec plein de petits chemins en sous bois il y a ici une culture de la douceur de vivre que seul le climat humide vient un peu contrarier.

Nous prenons la direction du volcan de Capelhinos. Dernier né de l'archipel, il est apparu en mer a 1km de la rive en 1958. Les guetteurs de baleines qui officiaient juste dans le coin ont vu tout de suite des bouillonnements et de la fumée sortir de la mer. Quelques mois plus tard l'éruption prend fin après avoir agrandi l'île de quelques km2.un phare qui de trouvait à proximité n'a pas été complètement détruit contrairement au petit village de pêcheurs qui a du être évacué et reconstruit plus loin.Depuis le parking l'impression est saisissante.

Ça m'a donné envie de marcher un peu pour profiter du paysage

Je randonnée un peu avec mes béquilles sur ces collines au sol instable.On se rend compte en grimpant sur les flancs du volcan a quelle point le sol est friable, c'est un vrai château de sable. L'océan l'attaque de toute part et les vents viennent finir le travail.Il y a un centre d'interprétation du volcan dans un bâtiment sous terre, je n'ai pas voulu imposer la visite à mes amis. Nous partons à la recherche d'un bar pour boire un café. Nous le trouvons à Faja à côté de Praia do Norte. Nous reprenons la route dans un brouillard à couper au couteau. Simon a un coup de barre nous faisons une pause à Cedros à côté d'un pont sous lequel doit gronder un torrent les jours de grosses pluie mais qui est presque à sec.Notre chauffeur requinqué nous nous rendons à Ribeirinha au porto da Boca. Nous sommes donc au port de l'embouchure de la petite rivière. C'est un endroit bucolique avec un sympathique petit terrain de camping. C'est aussi le départ d'une randonnée qui traverse l'île du Nord au Sud dont j'ai rejoint le tracé au parc florestale de Cabouco et qui rejoint le volcan de Capelinhos. C'est un ancien petit port de pêche.Il y a aussi une petite piscine d'eau de merUn coin picnic avec barbecues, évier et sanitairesEt un arbre a fleurs rouges en forme de pompons, qui sont blanches dans les bourgeons.Nous nous reposons un peu pour profiter du cadre avant de partir pour Praia do Almoxirife.

La plage d'Almoxirife est le must à Faial.Un petit café nous tend les bras pour prendre un rafraîchissement et la plage est une des rares à compter quelques baigneurs Le port a gardé quelques vestiges de forts du passéUne fontaine commémore le passage de Christophe Colomb aux Açores devant un magnifique restaurant à l'architecture audacieuse et au menu intéressant avec des tarifs très corrects.

Au bar près de la plage nos 3 consommations nous reviennent à 3€ 95 pour 1 bière et 2 jus de fruit. Nous rentrons ensuite à Horta au bateau. Je suis satisfait d'avoir vu quasiment tout ce qu'il y avait de plus pittoresque. La randonnée donne une vision plus intime, moins superficielle mais avec la météo locale, elle n'est pas possible tous les jours.

Nous n'irons pas à Sao Jorges demain. Le matin avant 10h30, heure à laquelle nous devons rendre la voiture, nous ferons les courses pour le départ. Nicole prend son avion du retour mardi soir. Nous devons changer 2 bosses de ris et remettre la grand voile et j'ai une lessive à faire mardi. Départ probable Mercredi 29 si la météo le permet.