Coucher de soleil en infrarouge.

Il m'aurait peut être fallu plus de temps pour y voir clair mais je profite d'une audience encore active avant qu'elle se tourne vers d'autres centres d'intérêt.

En tout premier lieu, je remercie Simon de avoir offert cette opportunité. Sans lui ce voyage n'aurait pu se faire.

Nous nous sommes parfois frustrés mutuellement dans nos objectifs, Simon étant plus axé sur les performances sportives et moi sur les découvertes des gens, de leurs cultures et de leurs environnements. Mais dans tous les moments difficiles, nous avons su faire équipe pour faire face aux différentes galères que nous avons subies.

L'aventure humaine est un challenge beaucoup plus difficile que tout le reste. A deux sur un espace très restreint, le monde s'arrête parfois aux limites du bateau. L'autre devient l'écran de toutes nos projections les plus primaires. Le fait d'arriver à clore ce périple est en lui une preuve de tolérance mutuelle certaine même si elle est pas égale tous les jours.

Mais cette frustration mutuelle ne doit pas masquer les réussites dans nos démarches individuelles, l'aventure sportive et humaine était bien présente.

Nous nous sommes confrontés aux dures lois de la mer, qui nous imposent leur calendrier. La météo est la clef principale de tout déplacement en voilier, les caractéristiques du bateau et de l'équipage (expérimenté ou non) en sont d'autres dont il ne faut pas négliger l'importance.

Nous n'étions pas des as et nous avons payé parfois le fruit de nos erreurs.

Le blog m'a beaucoup aidé à supporter la séparations de la famille et des amis mais aussi m'a permis de prendre du recul sur les évènements. Les commentaires plutots indulgents et amicaux m'ont soutenus dans les moments difficiles, et même si je ne pouvais souvent pas les lire tout de suite, je me précipitais sur eux dès qu'une connexion était disponible.

Je remercie tous ceux qui m'ont suivis et soutenus, ça m'a été précieux en particulier dans mes moment de doute. Je remercie mon frère Joël qui se consacre au service de notre frère aîné handicapé, mes enfants qui m'ont soutenus dans ma démarche et en particulier Jennifer ma belle fille qui a construit magnifiquement ce blog . Je remercie également Claude ma marraine et Nicole ma grande cousine pour leur contributions à l'achat de mon équipement. L'aventure c'est quand on ne maîtrise pas tout et même souvent lorsque nous ne maîtrisons rien. Il faut alors savoir lâcher prises pour en déguster les saveurs parfois acres d'autrefois edeniques. On n'en reviens pas indemne, souvent alléger de bien des certitudes et des contingences matérielles . Une autre vie est possible, d'autres horizons s'ouvrent et bien des a-priori éclatent en se confrontant à la réalité sur le terrain. J'ai voyagé, j'espère vous avoir emmené un peu avec moi même si le style et l'orthographe laissent à désirer. Telle est l'esprit de ce blog sans autre ambition. Amicalement et affectueusement vôtre Robert

Essertenne et cissey le 29 juillet 2022