Ce matin je prends mon temps avant de sortir du bateau je me réveille tôt mais l'ambiance un maximum car les toilettes n'ouvrent qu'a 8h30. Je dois ramener les lunettes de soleil du réparateur dont je ne retiens pas le prénom à son bateau. Il bruine un peu, ça donne envie de retourner se coucher. Je regarde si je vous la camionette verte du charpentier de marine qui habituellement rôde vers la capitainerie en quête de client mais je ne le vois pas ce matin. Vers 10h je me décide à aller voir le supermarché dont m'a parlé notre réparateur qui se situe sur les hauteurs de Horta. J'ai besoin de gâteaux secs, d'éponge et de marcher.Avant de me lancer je passe par un café pour déguster croissant et café machine.et je passe par l'Office du tourisme qui est ouverte pour la première fois depuis que je suis ici. Je glane quelques renseignements supplémentaires qui me sont bien utile pour préparer mon treck et deux cartes que je dois photographier

La côte est raide, c'est ce dont j'ai besoin pour transpirer et me débarrasser de mon rhume. Le long du chemin une peinture murale représentant l'île de Faial m'émeutElle fait face à une école primaire ou les symboles affichés sont également fortsPour atteindre le magasin, je passe au milieu d'un quartier résidentiel assez huppé.La vue depuis le parking du supermarché tant sur l'intérieur quesur la mer vaut le détourJe trouve là du thon frais a 6€ le kilo, il est aussi achalandé en produit Auchan.

Je voulais trouver du vin de Madère mais là chou blanc alors qu'il y a plein de vins du Portugal.Lorsque j'arrive au bateau, les voisins suisses sont en train de larguer les amarres, ils me font signe qu'ils reviennent je ne comprends pas au début. En fait il laisse un bateau Allemand sinistré comme nous venir s'accoupler a notre bateau pour se mettre en troisième position, ils doivent partir demain soir je me prépare un repas avec mon steack de thon saignant, un vrai régal pour 1,7€. Je finis avec un taboulé qui commence à signifier sa fatigue d'attendre au frigo. Je me laisse aller à une petite siesteAu réveil, le charpentier que je cherche depuis ce matin est sur Aventurine en train de discuter avec les allemands. Visiblement allemand d'origine, j'arrive à l'interpeller juste avant qu'il parte et lui confie la main courante après qu'il ait estimé le coup de la réparation aux alentour de 100€. Si l'assurance ne rembourse pas ce ne sera pas insurmontable. Je traine un peu en lisant des livres français qui ont été déposés devant la capitainerie. Je me suis servi et je me suis débarrassé de ceux que nous avions lus pendant le voyage. Il fait beau, je dois enlever le pull, je sens que mon rhume m'abandonne peu a peu. Vers 16h, je retourne faire un tour vers l'usine à baleines pour voir ce que j'ai évité hier.

Après la balade, je porte la bouteille de gaz vide a remplir chez un shipchandler en face le port et en profite pour aller à la petite épicerie qui a un rayon vin bien pourvu et je trouve mon vin de Madère. De retour au bateau, j'invite les Suisse a venir prendre l'apéro avec moi dans le cockpit. Ils viennent avec un fromage et nous discutons un long moment sur nos expériences, sur le sens de la vie, sur nos voyages en bateaux ou autrement. A leur demande je leur montre le bateau, ils semblent émerveillés. Pourtant leur bateau est plus récent. ils m'invitent à le visiter. Mais c'est un ancien bateau de compétition, ils se déplacent à 9 a 10 noeuds de moyenne et monte assez facilement a 17noeuds. Du coup l'intérieur est très spartiate. Il a fait quelques aménagements pour ses enfants mais c'est très inconfortable. Cependant, il y a des balastes de chaque côté pour maintenir le bateau a plat, il peut tour régler de l'intérieur sans être obligé de sortir par mauvais temps et il a une vision suffisante par les hublots pour contrôler visuellement ce qui se passe.. il sort quelques instruments de musique histoire de mettre en oeuvre une cacophonie qui nous met de bonne humeur . Nous nous séparons après que j'ai refusé leur invitation à rester manger. Je passe par le bateau Allemand dont le propriétaire me propose de boire une bière, je décline et les invite à venir une autrefois boire un pot avec moi avant d'aller manger dans un restaurant. Je prends mon repas avant de me mettre au blog.