Réveillé tôt ce matin, nous avons plusieurs choses à faire avant le départ. Après le petit déjeuner, nous allons au centre de dépistage du COVID. Une longue file d'attente est déjà en place à 8h30. Nous prenons notre mal en patience. A mi file d'attente, je m'aperçois que j'ai oublié la carte vitale. J'hésite, j'y vais, j'y vais pas? Après 15mn de parano, je me décide enfin à retourner la chercher dans le bateau. 15mn plus tard je suis de retour pour reprendre ma place dans la file

Une affiche s'impose à mon regard pièces obligatoires: carte verte et carte identité. Ouf! J'ai failli aller à la galère. Le test est une première pour moi. Une infirmière et un infirmier farfouille des narines par centaines depuis ce matin. Pour ma première expérience, une narine ça va, mais deux, bonjour les dégâts, j'ai eu la sensation qu'on me versait une poivrière dans les narines. Ça ne dure pas longtemps et je n'ai pas eu a éternuer. Pour les résultats nous aurons la bonne ou la mauvaise surprise à l'arrivée. (Pas de réseau en mer). Dans le 2eme cas de figure c'est confinement sur le bateau jusqu'à test positif.

Ensuite, direction la boulangerie, pain pour 3jours puis un tour à un magasin d'informatique pour une clef USB gps. Là y a pas😒.

Retour à la marina pour les papiers de sortie et payer l'emplacement sur la bouée pour 1 mois et une semaine. Plus quelques à côté ( eau, lessive, deux bières) total 400€ à quelques euros près. Nous remercions David pour les services rendus

Retour au bateau où nous attachons les amarres afin de pouvoir partir sans intervention externe. Repas rapide de pâté de canard et spaghettis. Quelques tentatives de téléchargement de logiciels pour naviguer mais ça ne marche pas, derniers messages aux proches pour prévenir que plus de réseau pendant 6 a 7 jours.

Nous remontons le Maroni, sous la pluie, sans avoir pu dire au revoir à Thanh et Christian. Nous jetons l'ancre avant de partir sur l'océan à la même bouée qu'à notre arrivée. On sait que c'est calme et qu'il y a assez d'eau. On a garder l'annexe à l'eau pour longer la forêt dans l'espoir d'apercevoir des animaux. Nous retrouvons les perroquets vus à l'arrivée. Nous entendons des chants d'oiseaux, de grenouilles. Mais pas de paresseux dans les arbres, les deux seuls visibles du coin ce sont nous

Nous remontons le fleuve au moteur et nous laissons dériver doucement vers le bateau avec la marée descendante

Le calme est par lui même thérapeutique. Nous nous sommes donc un peu soignés du stress du départ. Le soir repas et routage. Nous avons perdu la main, c'est un peu laborieux. Les vents annoncés ne devraient pas dépasser 18 noeuds ni descendre en dessous de 5 noeuds. Ils seront de travers, ce qui sera relativement confortable. Un bon courant va nous pousser. On nous promet 6 jours de navigation mais dans des vagues de 2 m à 2,5 m. Nous allons être secoués.

J'ai repris le système d'envois des articles par mail satellitaire. Je ne me souvenais plus comment faire. Bonjour mémoire 🤔🙄

Il ne me reste plus qu'à m'envoyer et au lit . Demain debout 6h et reprise de la toilette à l'eau de mer.