Cette nuit j'ai pu dormir un peu. Simon me dit que la navigation a été difficile., Inconfortable et peu rapide. Dès ma prise de quart, il y a beaucoup de travail au réglage des voiles, le vent change de force et de direc 1tion fréquemment. Pour adapter, il faut sans cesse ajouter ou en lever du génois, régler la grande voile à l'aide du chariot et de l'écoute. Du fait de la fragilité du portique, il faut limiter la vitesse et maintenir un cap au près :un vrai casse-tête.

J'ai quand même le temps de faire ma toilette à l'évier et de prendre mon petit déjeuner. Le reste du temps est consacré au réglage des voiles et à la surveillance de la navigation.

Le temps est mitigé, soleil et nuages entremêlés, parfois gouttes de pluie. Les vagues sont hautes et des paquets de mer arrivent régulièrement dans le cockpit. Je me tiens à abri sous la capote qui protège l'entrée du carré (le bimini).

Après le déjeuner, une petite sieste est bienvenue, un grain vient de passer et le temps est au soleil, le vent a baissé.l'apres midi est relativement 0lus calme, les vagues sont toujours aussi hautes mais nous sommes au bon près etc'est un peu plus confortable, il reste la question du réglage des voiles pour maintenir le cap, il faut8 changer avec le vent qui le fait souvent. Il y a tout de même des périodes de répit et de stabilité. Seul vrai fait positif, il y a du vent et nous avançons bon train même si nous bridons un peu le bateau.

Les périodes de ciel bleu se multiplient, la grisaille recule un peu

Est ce que la nuit sera aussi noire et lugubre que la précédente?

Un dîner de pot au feu de légumes et après la vaisselle, Simon va se reposer avant de prendre son quart. Dehors il fait déjà frais, le ciel est partagé en coins de ciel bleu et nuages de grains. Pour le moment le portique tient le coup, il reste 600 miles à faire soit a peu près 5 jours de navigation si pas de galère. Le passage de Gibraltar est déjà une épreuve en soi entre le trafic intense de gros bateaux, la peur de l'attaque des orques et le manque de vent ou le trop de vent. Sinon, une fois le portique réparé la navigation devrait être plus Kool car nous jeterions l'ancre où irons au port tous les soirs normalement. De plus nous devrions avoir en permanence ou presque du réseau pour avoir la météo et communiquer avec les siens.