Nous avions décidé de refaire la randonnée de 18 km qui fait le tour des plus belles plages de Martinique.

Je me réveille relativement tôt, la nuit n'a pas été suffisamment réparatrice après la nuit presque blanche en navigation. Nous partons vers 8h30 en passant en ville pour acheter des barres de céréales et pour retirer de l'argent. Nous avons décidé de manger dans une gargote au bord de la plage.

Nous marchons d'un bon pas dans le chemin qui traverse la presqu'île et qui rejoint l'anse Trabaud.Nous atteignons la mer après une heure de marche à travers la campagne et les champs de canne à sucre

Nous trouvons sur notre chemin des panneaux dont l'emplacement est aujourd'hui incongruUn marigot protège l'entrée de l'anse Trabaud. Elle est sauvage et fréquentée par les amateurs de tranquillité.Nous longeons la plage, Simon et Nicole par le chemin, je n'ai pas résisté au plaisir de marcher dans le sable blanc à la limite du déferlement des vagues. Au bout nous arrivons au Morne des petrifications. C'est un ancien volcan totalement érodé mais qui a gardé une activité de sources chaudes chargées de différentes matières chimiques qui pétrifient les racines des arbres.Après le passage de la pointe d'enfer où nous devons traversé un petit bras de mer sur un pont qu'il faut atteindre en sautant de pierre en pierre et même traverser à gué du pont à l'autre rive en face de l'îlet cabri qui supporte un petit phare. Nous arrivons à la plage des salines après une petite baie bien abritée où nous avions nagé la dernière fois. C'est une très belle plage, très fréquentée, les gens viennent picnisuer, été Dre leurs hamacs entre 2 cocotiers et passer la journée à paresser à l'ombre. De nombreuses gargotes proposent diverses formuly de restauration à tous les prix Nous en choisissons une qui affiche des prix raisonnables et qui accepte les cartes bancaires. Pour moi c'est poulet riz crudités avec un punch coco en apéro et bière pour le repas. Un café pour finir après un flan coco en dessert, le tout pour 24€.Après le repas, nous allons nous baigner, l'eau est chaude, il fait chaud, le sable brûle les pieds.

Une fois rzfraichis et séchés par le vent nous reprenons la route vers l'anse caritan.Une mangrove borde les salines. C'est un milieu riche en biodiversité qui joue un rôle important en limitant la corrosion du littoral et les dégâts du aux cyclones.

Plus loin le chemin est bordé de plantes grasses qui foisonnent et s'épanouissent ici alors qu'elles végètent dans leur pots par cheDe retour à Sainte Anne, nous prenons un rafraîchissement au bar habituel les pieds dans l'eau à l'ombre des cocotiers. Francis et Dominique doivent venir prendre l'apéritif sur Aventurine. Nous faisons quelques achats pour assurer un apéritif dinatoire. Nous devions manger dans un resto gastronomique mais il y a couvre-feu à 20h et donc pas de service le soir. Dommage, les photos de plats donnaient envie d'aller goûter les spécialités de la chef cuistot. Un temps cuisine rapide avant l'arrivée de nos invités, je prépare une quiche lorraine pendant que Nicole et Simon tartinent les toasts. Il s'en suit une soirée sympathique entre plaisanciers. C'est toujours riche en enseignements, plein d'anecdotes drôles ou insolites. Un petit coup de blog avant de dormir, et même pendant car je m'endors sur le tele phone à plusieurs reprisesreprises, provoquant sans le vouloir des cyclones syntaxiques ou orthographiques au gré du déplacement involontaire de ma main sur l'écran. Après avoir réparé les dégâts des mots, je me suis laissé coulé sous le drap.