Voilà l'objet qui est tombé en panne hier soir au moment de la vaisselle.Sans lui, plus d'eau aux robinet, plus de cafés, plus de cuisine. A moins d'aller tous les jours remplir le jerrican de 20l. Le temps d'un petit déjeuner pour se motiver (café à l'eau de source en bouteille) nous attaquons la bête. Il nous faut tout sécuriser. Fermer les vannes d'eau, enlever le fusible après avoir vérifié que l'électricité arrivait bien au branchement de la pompe. Le fait q'hier soir elle redémarre après avoir triturer les fils, le fait d'avoir aperçu de petites étincelles en dessous m'a laissé penser que c'était un problème de contact surtout qu'aucune odeur de brûlé caractéristique n'emanait de l'engin. Nous démontons, après avoir trouvé sur internet un éclaté de l'objet, c'est a dire un dessin qui montre toutes les pièces comme si on le demontait et que ça reste sans bouger dans l'espace en face de sa position. Mais dans le vrai on démonte sans faire gaffe, trop accaparé par la recherche de la panne on perd des pièces où on en casse et après faut tout racheter tout neuf et ça coûte une blinde. C'est ce que je me suis dit aussi, me sentant comme une poule devant un couteau, je démonte que la partie qui sert d'interrupteur, je la manipule mais les résultats sont décevants. Nous démontons les fixations et emmenons l'ensemble dans un magasin d'accastillage. L'homme qui nous accueille prend le tout à bras le corps, teste les connections électriques et nous confirme que l'interrupteur barométrique (qui agit a cause de la pression) ne fonctionne plus. Il change la pièce, regrettant au passage qu'elle soit moulée d'un bloc et que pour un interrupteur c'est cher (50 dollards américains). Ou,i c'est cher, mais nous nous attendions à ce qu'il nous vende une pompe neuve à 250€, du coup nous sommes soulagés(moins que prévu financièrement). Nous passons ensuite payer la facture de la révision moteur. Bonne nouvelle aussi, elle est moins élevée que le devis. Nous rentrons pour remonter la pompe. Tout fonctionne bien, je peux prendre une douche. Je me détends un peu sur le pont avant de me lancer dans la cuisine. Salade d'endives carottes râpées et boudin purée à la fourchette satisfont notre appétit. Simon fait la vaisselle et nous attendons que les ardeurs du soleil se calme avant d'aller compléter nos courses pour le départ demain vers la baie de Grand case toujours à Saint Martin. Nous jetteront l'ancre pour une nuit et partirons ensuite pour Cuba sans autre escale, 8 à 10 jours de navigation en mer, 1200 miles nautiques à couvrir.

Vers 15h nous allons à l'hypermarché faire le plein surtout de laitages parce qu'il paraît qu'on en trouve pas où peu à Cuba et de légumes frais pour la route. Quelques conservés pour remplacer celles utilisées, des fruits pour 10 jours. Nous achèterons des bouteilles d'eau demain dans une épicerie proche du ponton où nous laissons l'annexe. Il faut compter une bouteille d'un litre et demi par jour et par personne. Soit 20 bouteilles pour 10 jours. 3 packs de 6 devraient faire l'affaire avec ce qui nous reste. Nous devrons aussi faire la clearance de sortie de territoire, prendre le pain( j'en ai commandé 2 gros qui devraient nous faire 6 à 7 jours) et faire le plein d'eau des réservoirs pour le voyage.

Je me prépare un peu ch planteur pour l'apéro coucher de soleil.

Ce soir je fais des gnocchis frais avec le reste de purée un oeuf et de la farine, cuit dans eau salée bouillante, passés à la poêle. La forme n'est pas classique mais ils sont bons

Blog et dodo pour finir la journee.