Hier soir il y avait de la fête dans l'air à. Marigot, la musique était très forte jusqu'à tard dans la nuit à en espérer la pluie. Puissance de la pensée magique, j'aurai pas dù la convoquer, elle a pris la suite de la musique avec vent fort et tambourinage sur la coque du bateau. Une courte accalmie nous a permis de prendre le petit déjeuner dehors mais après :

Une fois la bonne averse passée, je me rends à terre acheter du pain et photographier quelques peintures murales et des maisons créoles

Devant les signes omniprésents de l'extrême violence d'Irma, je mesure le courage qu'il faut pour surmonter le traumatisme.

Je retourne au bateau après avoir pris un café à la terrasse d'un bistrot pendant qu'un nouveau grain de déchaîne sur la ville.L'après midi nous allons suivre le chemin du littoral jusqu'à Friar Bay.Nous partons à la fin d'un grain pensant être arrosés à plusieurs reprises. Mais les prédictions se sont avérées erronées et le beau temps nous accompagne jusqu'à notre retour. Après la baie de la potence, nouslongeons le port de commerce de galisbayPuis nous prenons un chemin de la pointe Arago jusqu'à l'anse des pèresC'est une zone aride où ne poussent que des arbustes et des cactus. Seuls quelques ruisseaux arrivent vers la plage et disparaissent sous les galets ou le sable au niveau de la plage. Nous suivons un chemin tortueux au milieu d'arbustes florifères, qui ressemblent aux framboisiers décoratifs chez nous, au milieu des quels nous rencontrons deux vaches en liberté.

Nous arrivons dans un quartier résidentiel, le chemin s'arrête là. Nous demandons à une résidente de nous indiquer quelle route prendre. Très gentiment elle nous explique comment rejoindre notre destination : Friar Bay qui est proche.Simon va piquer une tête dans la mer pendant que je m'assieds à une table à l'ombre. Derrière la plage, il y a un étang dont nous pourrions faire le tour mais un bref coup d'oeil nous convainc de ne pas le faire.

Des enfants s'entraînent à jouer au baseball avec batte et balles. Un adulte vient de temps en temps leur donner des conseils techniques. L'île s'americanise énormément du fait de l'affluence de touristes anglo-américains. L'euro, le français n'occupent que la 2eme place dans le quotidien des habitants d'ici. De plus le partage de l'île avec la Hollande favorise l'anglais, parlé des 2 côtés. La frontière n'est que symbolique. La plage est familiale et les bars et restaurants tournent bien. Un groupe jazzy joue en terrasse de l'un d'eux.Nous prenons une bière avant de revenir sur nos pas.

Le soir sur Aventurine nous apprécions d'être arrivés car le temps se fait à nouveau menaçant.Repas blog dodo pas de musique ce soir sinon celle du vent qui promet de nous tenir compagnie cette nuit. Au moment de la vaisselle plus d'eau au robinet, la pompe à eau est en panne. Nous verrons cela demain matin.

PS: pour ceux que ça intéresse, j'ai demandé à ma belle-fille et web master de bien vouloir ajouter des photos de couchers et levers de soleil sur l'article correspondant du blog. C'est fait et accessible facilement.