La nuit a été plus calme, je me lève en forme pour aller sur le Pic Paradis, montable plus haut de Saint Martin. La sortie nous a été vantée

Je prépare le casse croûte pendant que Simon termine le nettoyage du portique. Nous partons direction la gare routière où un bus prêt a partir nous embarque pour 1€ chacun. Il faut dire que ce n'est pas très loin, 4 ou 5 km mais que la route est très fréquentée. De plus nous allons l'apprendre, nous sommes déposés au pied du Pic Paradis qu'il faudra grimper pedestrement le long d'une petite route cimentée.

En chemin nous demandons à une femme si il existe un chemin en dehors de la route, elle nous dirige vers la loterie farm, un vaste domaine qui fait piscine, restaurant, accrobranche etc...

On comprend assez vite qu'il nous faudra leur payer un droit de passage. Un employé nous explique que seule la route est gratuite. En nous rendant vers la ferme nous aurons la chance de voir, ce que j'avais d'abord pris pour des chiens, des singes en liberté, qui ont été introduits sur l'île il y a longtemps.

La montée est très raide et les voitures ne sont pas rares. Heureusement, elle est pas très longue et les points de vue sont magnifoccupants Sur cette île relativement aride, c'est l'endroit où l'on retrouve une forêt tropicale humide. Sur les hauteurs des maisons somptueuses et de gîtes de location offrent à leurs occupants un panorama exceptionnel.Nous arrivons enfin en haut de la route carrossable. Nous rencontrons des gens qui reviennent par un chemin du Pic Paradis. Ils sont passés par la loterie farm où ils ont laissé leur voiture et acquitté un droit de passage pour emprunter le chemin de randonnée de 10€ par personne, ce qui nous a été confirmé par 2 femmes que nous croisons plus loin.Le chemin étant dans la forêt n'offre pas de vue, ils ont juste entraperçu in bébé singe se faufilant dans les sous-bois.Le chemin est escarpé. Nous ne regrettons pas notre choix. Nous montons au pic qui finalement offre 2 points de vue, certes magnifiques mais nous sommes déçus car nous espérions in panorama de 360 degrés sur toute l'ile.

  • Un sur la partie Hollandaise avec Phillipsbourg

-un sur Marigot Nous prenons notre casse-croûte vers le premier enregardant passer les 8 bateaux de la regarde Heinken dont 2 se tire la bourre au coude à coude pendant que les autres, derrière s'écartent et se regroupent au gré du vent.

Nous redescendons par le même chemin, croisant une grue, jusqu'à la route de Marigot où nous nous installons à l'ombre au bord de la route à attendre le passage aléatoire d'un bus pour Marigot. Après une petite demi heure et quelques infructueuses tentatives de signes pour demander au bus de s'arrêter, un bus s'arrête et nous conduit à la gare routière d'où nous sommes partis.

Une pause glace café dans un bar avant de rejoindre le bateau pour se reposer. Le soir apéro coucher de soleil, repas, infos sur l'Ukraine🤮, blogAu loin, à droite des maisons sur les hauteurs, le Pic Paradis.