Après la lessive, c'est la journée de préparation au départ. Nous faisons le plein du maximum de gasoil que nous pouvons acheter avec notre argent Cubain soit 65l. Il nous revient a 1€20 le litre.

Puis nous allons aux magasins les plus proches. Nous trouvons quelques conserves des pâtes, de la bière, de la mortadelle sous vide, des tranches de dinde façon jambon sous vide et des steaks de viandes mélangées. Nous ramenons le tout au bateau. Puis au magasin de la marina de l'eau, de l'huile, des oeufs. Le tout pour un total de 100 dollards us soit 90€ environ. Mais en dehors des courses, l'impression qui prédomine c'est la corruption généralisée et un système de fonctionnement kafkaïen. Alors, oui, il n'y a pas de SDF, pas de chômeur. Il y a pléthore de personnel qui s'ennuie assis sur des sièges le nez collé au smartphone à longueur de journée qui font des tâches répétitives qui ne sont pas valorisantes, une hiérarchie multiple difficilement identifiable. Les horaires sont très fluctuants. Les cubains sont gentils francophiles en général et viennent facilement au contact. Si ce qu'ils vous proposent ne vous intéresse pas, ils aiment prolonger

la

conversation, y glisser un mot de français.

J'ai vraiment les boules de quitter ce pays sans avoir pu le sentir, le vivre. Il y a une chance pour qu'on puisse retirer des dollards us au Mexique et qu'on puisse profiter ensuite de la visite de la Havane. Nous verrons à ce moment-là. Ce soir nous avons eu à l'apéro les français qui connaissent bien la région. Ils nous donne des tuyaux pour trouver de la langouste et jeter l'ancre dans des coins magnifiques. Le skipper pourra peut-être nous faire le routage météo à partir du mois de mai car notre système a un gros défaut : les prévisions se font sur un carré de 100 km2 et ne permet pas de voir arriver les tempêtes ou de situer les zones sans vent. Lui verra tout cela depuis chez lui et nous donnera les points à joindre pour les éviter.

Les gougères de mamyvonne ont toujours autant de succès. Ce soir le moral remonte un peu: des possibilités nouvelles ont fait jour.