Ce matin, très tôt, Simon accompagne sa femme à l'aéroport. Je me réveille avant son retour et vais acheter le pain. J'en profite pour prendre un café sur place. De retour au bateau, Simon est rentré inquiet car sa femme n'avait qu'un billet d'embarquement pour Lisbonne. Il lui manque celui pour Lyon. Pendant le petit déjeuner il appelle l'agence où il a acheté le billet. Les choses s'arrangent rapidement sa femme recevra le billet par mail sur son téléphone portable. Hier soir nous n'avons pas réussi à monter les caoutchoucs amortisseurs sur les aussières car elles sont trop grosses . Ce matin nous décidons de récupérer la moins abîmée qui était sur le bateau pour installer l'amortisseur dessus. En 10 mn l'affaire est classée. Jean nous en prête une des siennes. Nous lui rendrons avant notre départ où si nous en achetons une avant.

Sur le ponton, notre voisin d'en face rentre d'un tour d'Atlantique dont il se serait bien passé. Il était à la Marina de Jacaré, au sud de Recif au Brésil, tenue par un français qui est mort du COVID, alors qu'il était là-bas. Il n'est pas vacciné et les autorités l'ont prié, il y a 4 mois, de déguerpir sous peine de forte amende. Il a rejoint les Antilles puis les Açores et même accueil hostile à chaque étape, il a été mis en quarantaine et a dû se payer et faire un test PCR.(plus de 60€ de sa poche à chaque fois). Il est dans la même galère ici.

Par ailleurs Jean a un ami qui vient d'arriver. Il est plongeur professionnel et veut aller du côté de Rio sur une petite île paradisiaque réputée pour être un spot de plongée. Nous prenons rdv pour manger ensemble ce midi et échanger nos avis et infos sur la destination.

Peu avant midi, Jean part au restaurant car il craint qu'il n'y ait plus de place. Nous les rejoignons peu après. En chemin nous rencontrons Éric, Yannick et Claude et prenons rdv demain 11h pour un cours sur la manière d'utiliser un sextant.

Au restaurant l'ami de Jean nous explique que les informations contradictoires et fluctuantes l'incitent à ne pas se poser de question et à aller là-bas et aviser sur place en fonction de se qu'il trouvera. Simon est d'accord avec lui. J'aurais préféré avoir quelque certitude mais l'aventure est au prix de l'inconnue, de plus. il a un régulateur d'allure et nous donne quelques conseils judicieux pour qu'il puisse fonctionner correctement. Yannick, Claude et Éric se joignent à nous a la fin du repas pour se sustenter au deuxième service. Prix du repas avec 2 bières: 5€. Poulet grillé avec légumes et du riz. Nous allons prendre un café à l'alliance française.

Retour au bateau nous finissons d'installer les caoutchoucs amortisseurs. Le changement est radical, plus d'accoups violents et les aussières travaillent moins.

Puis nous partons en ville acheter du matériel de pêche,😉💪, on ne lâche rien car la viande et le poisson sous vide sont difficiles à trouver ici, il faudra donc trouver notre pitance sous la coque de notre bateau. Nous achetons quelques nécessités apéritives pour l'après cours sur le sextant avant de revenir au bateau. Jean qui est venu avec nous pour quelques amplettes, nous rejoint pour l'apéritif. Repas de pâtes sur le bateau. Simon qui s'est levé tôt va se coucher de même, je reste sur le pont pour écrire ces quelques lignes et photographier les amortisseurs

C'est-y pas beau? Les caoutchoucs amortisseurs sont au milieu des tortillons..Il fait nuit, 22h ici, 1h en France, je vais vous rejoindre pour la plupart dans les bras de Morphée.