Encore une nuit de chaleur, un matin ensoleillé net in après-midi chaud, gris et venteux.

Journée de préparation au départ, courses d'avitaillement ce qui se garde, conserves, huiles pâtes, farine, etc... Puis nous marquons la chaîne de l'ancre à la peinture tous les 10 m pour savoir quelle longueur on a mouillée quand on jette l'ancre. En temps normal il faut mouiller trois fois la profondeur d'eau sous le bateau et plus jusqu'à 7 fois si le temps est très venteux.

Nous rajoutons avec l'aide de Jean un long cordage au cas où nous devrions mouiller en eau plus profonde où par plus mauvais temps.

Le reste de la journée est consacré aux courses: 60 l d'eau en bag in box de 10l, huiles, vin,bières.

Au restaurant le midi nous avons invité Jean. Au menu: beignets de calamars riz et frites, accompagnés d'une sorte de rougaille, un peu plus cher que d'habitude (11€ par personne boissons comprises). Le café est pris à l'alliance française où nous commençons à être connus.

Une petite sieste au bateau après le repas

Nous passons chacun quelques coups de téléphone à la famille et aux amis avant la traversée où ce sera plus difficile.

Demain sera une journée bien remplie : courses du frais, nettoyage de la coque du bateau, démarche de sortie de territoire auprès de la police maritime, plein d'eau, il reste un petit espoir de régler nos derniers soucis d'électronique de bord, sûrement encore quelques appels aux proches.

Ce soir repas au bateau, soupe à l'oignon et patates rôties en cocotte, fromage local et papaye achetée hier sur le marché. J'ai refusé les plus mûres ( blettes) mais je pense qu'il faut les consommer comme les vendeuses me les proposaient car, au toucher, celle que j'ai goûtée était molle mais le goût était peu prononcé.

Le floating bar est animé par un groupe au sonorités Brésiliennes, un avant goût de ce que l'on espère entendre de l'autre côté de l'Atlantique.

J'ai tenté la vidéo pour l'ambiance mais le vent gâche tout le son.