Journée consacrée aux courses du frais, aux démarches administratives, à la préparation du bateau et aux préparatifs du départ.

Nous allons acheter nos fruits et légumes sur le marché africain où nous trouvons ce dont nous avons besoin de manière équitable auprès des producteurs locaux

Nous passons par le marché aux poissons pour prendre 4 belles tranches de thon, total plus d'un kilo pour 500 escudos soit moins de 5€.

Nous rangeons nos amplettes dans le bateau et partons vers les bureaux de la police maritime pour signaler notre sortie du territoire. En sortant de la marina je remarque des adolescents tirants sur un cordage. Voir la vidéo qui suit pour l'explication 

Au poste de police maritime il nous rendent les papiers du bateau et nous indiquent de passer à l'immigration pour faire tamponner le papier. Après une heure d'attente devant un bureau fermé, le fonctionnaire arrive, nous fait rentrer. Trés rapidement il nous fait remarquer que nous ne sommes pas passés à l'arrivée. Nous lui expliquons que cela ne nous a pas été dit. Sa réplique nous a fait sentir que nous étions stupides de ne pas savoir que dans tous les pays, quand on rentre on passe à l'immigration pour être enregistré et en sortant pour signaler son départ.🥴. Les frais de passage s'élèvent à 500 escudos non payables en carte. Je l'avais entendu dire mais benêt que je suis l'avait oublié. Pas d'escudos? les euros sont acceptés ça paie plus (+10%) mais comme nous n'avons ni l'un ni l'autre, nous devons aller retirer de l'argent avec frais de banque. A quelque chose malheur est bon, nous allons du coup dépenser le surplus au restaurant.

Repas catchupa pour Simon 200 escudos, bife de thon frites et riz pour mois 350 escudos, avec une bière chacun, repas pour deux à 7€ environ.

Après le café à l'alliance française, retour au bateau. Sur les pontons nous voyons un plongeur qui travaille sous un bateau. Le propriétaire nous fait l'éloge de l'homme et de son travail. Du coup nous l'embauchons pour le nettoyage de la coque du bateau.

Jean notre voisin me fait la coupe bagnard avant le départ au cas où nous devrions nous rabattre sur Cayenne

Nous terminons le gros de nos courses dans un supermarché local. Il manque encore le beurre et les oeufs. Je vais dans un autre supermarché d'une autre enseigne locale, trouver mon bonheur mais à la caisse, je pensais payer avec ma carte bancaire car nous avons avidement dépensé tous nos escudos croyant que nous n'avions plus de dépenses à faire. Raté , un ami croisé dans le magasin me dépanne à la caisse et je m'empresse d'aller retirer de quoi le rembourser . Il m'en reste un peu pour acheter 1kg de papaye à une vendeuse sur le trottoir et payer un verre à l'ami qui m'a aidé et à Simon qui a passé beaucoup d'énergie et de temps à faire intervenir un technicien pour faire fonctionner notre électronique de bord (l'A.I.S. pour les connaisseurs, pour les autres ça remplace un peu le radar)

Ambiance musicale ce soir au floating bar

J'ai du également retirer de l'argent pour payer le plongeur(5000escudos) il aura gagné dans son après midi l'équivalent d'un SMIC mensuel Cap Verdien mais ne l'aura pas volé.

Repas du soir: Steak de thon pâtes et papaye pour moi et banane pour Simon

Pour finir la soirée, nous préparons la navigation pour les jours qui viennent en fonction des prévisions météo.

Il ne reste plus qu'à passer une bonne nuit pour être prêt demain matin.