Nuit paisible et réparatrice pour moi, l'océan, telle une mère perverse, nous berce après nous avoir malmenés pour mieux se faire aimer.

Je fais ma toilette au lever du jour. Il fait bon. Je prépare café et petit déjeuner. Le bateau avance bien, rien ne vient contrarier ce début de journée. Simon se lève et a pris la résolution de travailler sur la sécurité en cas de grosse avarie. Mais avant, il met à l'eau l'autre nouvelle ligne de traîne et nous essayons en vain de mettre le régulateur Cap Horn en marche: Impossible. En regardant de plus près, la pale, qui est dans l'eau, n'est pas mise correctement et se trouve toujours de travers . Toutes les tentatives pour réparer en route sont vaines. Nous mettons le bateau en panne, face au vent , grand voile bordée a bic et barre à contre. Le bateau s'immobilise et Simon peut remettre le tout en place.

Cette fois tout fonctionne.

L'appât de la ligne est recouvert d'algues ( des sargasses selon Simon) elles flottent en quantité à la surface de l'eau, par paquets.

A midi repas d'escalopes de thon panées et petit pois du Cap Vert ( ils poussent sur des arbustes.)

Sieste après repas avant de travailler sur la sécurité.

Après le travail, la cour de récréation est à l'étrave du bateau où une trentaine de dauphins se relaient pour rivaliser d'adresse. Ils semblent apprécier qu'on les regarde. Je dois les quitter vers 16h, ils s'éloignent un peu tout en restant autour. J'essaye de voir jusqu'où va leur curiosité et je m'assois sur la plateforme arrière, les pieds dans l'eau tout en étant attaché, scrutant ce qui se passe au cas où les dents de la mer se manifesterait. La température élevée de l'eau m'a étonné. Je pensais que l'océan étant brassé par les vagues et le vent serait plus frais. Je suis sur que sa température s'approche de quelques degrés de celui d'un bain domestique. Vu la quantité d'énergie emmagasiné, c'est pas étonnant que puissent naître des cyclones.

Mais ni dauphin ni requin ne s'approche, je dois puer des pieds!🤪. Par contre au loin les dauphins se donnent en spectacle de sauts, périlleux parfois , amerrissant sur le dos. Je n'ai pas pu les filmer, ils sont très imprévisibles.


Repas: boulgour à la courge ,aux oignons et poivrons avec un peu de cumin et quelques gouttes de Tabasco.

Puis sur le pont pour permettre à Simon de se reposer avant son premier quart, je suis toujours en maillot de bain, il fait nuit noire. Le ciel est couvert. Il fait 27,5 degrés dehors.

Ce soir nous avons fait un tiers environ de l'étape. Si tout va bien nous serons au Brésil dans 8 jours. Le bateau avance bien. L

e vent ne nous a lâché que quelques heures depuis le départ de Mindelo.

La nuit s'annonce calme, nous nous remettons des affres de la tempête.

--

Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.