Cette nuit à 3h, lors de ma prise de quart une bonne surprise m'attend. Le vent est de retour. Certe avec les grains et l'inconfort pour celui qui dort mais après ces jours de "pétole" un grain de folie est assez naturel.

Le bateau file à 12 noeuds dans la bonne direction, l'ivresse me saisit. Du coup en une nuit nous faisons la distance que nous faisions en une journée. L'équateur s'approche a grand pas. Au petit matin il nous reste moins de 50 miles avant de le franchir, le routeur l'annonce vers 15-16h.

Au lever du soleil, je fais ma toilette dans la plus grande salle de bain du monde puis je répare le rapala avant de remettre à l'eau la ligne de traîne.

Après le petit-déjeuner nous reprenons le génois endraillé et dégrippons les attaches en cuivre complétement soudées par du sulfate et autres sels d'oxidation. Après une heure de travail elle est prête à l'emploi. Pour le moment comme tout va bien nous laissons les voiles déjà en place.

Enfin je prépare le pain sans le couvrir cette fois dans l'espoir qu'il reste bien gonflé avant cuisson.

Le temps est lourd, orageux. Vers midi Simon change la ligne de traîne. Mais en détachant celle que j'avais mise ce matin, elle juin échappe des mains, s'étant auparavant détachée du morceau de bois enrouleur: adieu dorade , thon et consorts. Je trouve que la pêche en mer coûte cher et rapporte peu .

Je met le pain à cuire avec deux part de tarte à la courge sur lesquels un morceau de fromage est prié de fondre.

Le pain est pas trop mal après cuisson, par contre le fromage cap Verdien a refusé énergiquement de fondre. Dommage la tarte était meilleurs avec.

Simon a trouvé pourquoi le cap-horn ne fonctionne pas, une poulie s'est détachée. Après le repas il se met immédiatement à la réparation. Une fois fait, le cap-horn fonctionne à nouveau. L'après midi se passe en conjectures sur l'heure du passage de l'équateur. Le vent nous fait mentir sans arrêt aidé par le réglage du bateau qui est très pointu. Bref, nous passons la ligne de partage de la terre en 2 hémisphère à 19h 23 ce vendredi 12 Novembre 2021. Nous avons pris notre dernier repas la tête en haut juste avant.

Au passage nous trinquons d'une bière moins 1 goulée pour Neptune.

Certe nuit et demain s'annoncent compliqués entre grains et pétole. En attendant repos.

--

Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.