Cette nuit et ce matin nous bénéficions d'un vent un peu plus soutenu. Seulement il ne nous permet pas d'aller à une bonne allure et au bon cap. Nous naviguons au près serré c'est à dire le plus possible face au vent et à un cap de 20 degré au dessus de ce qu'il faudrait. Il va falloir louvoyer ( avancer en zig Zag ) ou espérer un vent plus favorable..

Nous sommes à un peu plus de 1 degres de l'équateur. Nous devrions le traverser demain , c'est l'occasion de boire un coup tout en payant un verre au dieu de la mer.( Je ne citerai pas de nom on m'en a donné au moins 2) .

Nous louvoyons donc et nous avons comparé l'efficacité du cap-horn avec celui du pilote automatique. C'est du kif kif, il n'y a pas de miracle toutes mes 5h il faudra récupérer la dérive.

Vers midi un oiseau marin est venu nous gratifier de son vol gracieux. Il nous a accompagné un moment avant de disparaitre. Cela fait deux ou trois jours que nous ne voyons presque plus d'oiseau, d'éxocet (poisson volant), de dauphin serions nous dans un désert marin? Notre rapala trempe depuis des jours sans tenter un thon ou une daurade affamés. En tout cas l'oiseau semblait content d'avoir un peu de compagnie et nous aussi.

L'après midi se passe à gagner du terrain en louvoyant. Lorsque nous revenons sur la ligne de référence, je me mets à l'ombre de le grand-voile sur bâbord (a gauche en regardant vers l'avant du bateau) . De plus ça fait giter le bateau et il gagne en vitesse. Ceci étant peut être dû au fait que la voile d'avant est très petite pour la grand voile .

En ramenant ma ligne de traîne, je m'aperçois qu'il manque un hameçon et il y a de la chair de poisson sur le bout du rapala. Apparemment un poisson a mordu, l'hameçon a-t-il lâché ou un poisson plus gros est-il venu croquer celui qui avait mordu,? En attendant il faudra réparer l'appât.

J'ai réaperçu des poissons volants et un autre oiseau marin est venu nous survoler. La vie reprend.

Je marque le prochain point de repère (waypoint) sur le traceur gps et sur mon téléphone, il s'agit du passage de l'équateur. Je l'ai appelé équateur, il est à environ 70 miles nautiques nous devrions le passer demain.

Un joli coucher de soleil ponctué notre repas sur le pont de salade complète, yaourt et fruit pour moi. La nuit s'annonce calme mais on ne peut jurer de rien.

Ce soir, la lune, oeil de biche luminescent,se voile de volutes nuageuses légères telle la fumée de cigarette, c'est une lune pétuneuse.

J'ai pourtant rien fumé, ça pousse pas sur l'océan. Un bon dodo et ça ira mieux demain

--

Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.