Journée sur le bateau. Ce matin je finis d'entretenir et nettoyer les winchesJe commence à nettoyer l'intérieur, le taux d'humidité va généré le développement de moisissures dans les équipets ( étagère de rangement) fermés ou non . Les tiroirs ont souffert ainsi que les couverts qui rouillent rapidement. La javel et la paille de fer sont mis à l'œuvre. L'après midi je vide le jerrican d'eau dans les réservoirs. A ce momentj'entends un bruit régulier mais pas sympathique. En regardant je voit un bateau jaune habituellement accouplé a un bleu, perpendiculaire à celui ci et au courant dont l'hélice du moteur hors bord est en train de gratter la coque du bleu. C'est ce bruit qui m'a alerté. Je pensai appeler le responsable mais il répond rarement et le temps qu'il arrive la situation pourrait s'aggraver. Je vais voir ce qui se passe avec l'annexe. En fait, l'amarre qui le tenait à la bouée a cassé et me bateau est retenu à l'autre par une autre amarre à l'arrière. Si celle ci lâche à son tour, le bateau sera entraîné par le courant et risque d'aller percuter ceux qui sont à l'arrière, y compris Aventurine. Je monte sur le bateau jaune mais ne trouve pas s'amarrer de secours. Le courant est fort et seul je vais avoir du mal. Je vais chercher Christian sur son bateau et lui demande de l'aide et des amarres de secours. A deux, nous arrivons ba stabiliser la situation BET à rattacher le jaune à la bouée. Il y a eu des dégâts sur la coque du bleu et sur l'hélice du bateau jaune mais rien de très grave. La situation aurait pu dégénéré rapidement. Une fois la situation sécurisée, je ramène Christian à son bateau. Il prévient le responsable qui finit par répondre. Il viendra demain voir les dégâts et estimer ce qu'il faudra faire. De retour au bateau, je mets la batterie de l'annexe en charge car avec le fort courant elle a été mise à contribution. Je continue un peu le ménage puis m'accorde un peu de repos. Pour ramener le bateau, j'ai du tirer fort sur l'amarre car le courant exerçait une très puissante pression sur la quille et le gouvernail tant que le bateau était en travers. Un repas spaghettis au jambon, blog et au lit.