Nous réussissons à tenir la nuit avec le cap Horn. Nous économisons 1 h moteur bpour la fin car il a fallu recharger les batteries vers 9h.

Nous sommes a moins de 200 miles d'Horta. Nous arriverons probablement dans la nuit de lundi à mardi.

Ce matin, il a du vent et de la pluie, on se croirait sur la manche. L'humidité est au maximum dans le bateau.

J'ai dû jetter 2oeufs pourris, l'odeur m'ayant alerte. Je ne suis pas sûr qu'il n'y en ai pas d'autres, il ne nous en reste plus que 5, j'en ai fait cuire 2 en oeufs durs pour une salade de haricots verts.

Le cap Horn est toujours aux commandes de la barre mais nécessite une attention soutenue d'autant qu'il y a des rafales.

Cela fera bientôt 24h d'affilée qu'il travaille bien, un record.

Matin pluvieux mais matin heureux au niveau de la distance parcourue. Nous sommes régulièrement à plus de 7 noeuds.a midi il nous reste 170 miles nautiques à parcourir, à 13h30 155 miles. Demain le vent va nous manquer mais avec les économie de gazoil, nous disposons de 2 à 3h de moteur en plus, de quoi faire 15 à 17 miles de plus que prévu.

A midi nous mangeons un repas exotique : purée de haricots rouges pimentée chips. Nous terminons le dernier morceau de fromage.

Je suis tout frippé d'humidité, je pense avoir mes chances au prochain concours de sharpeys, surtout que j'a bois beaucoup quand viennent mes amis🥇.

Le soleil apparaît vers 26h mais chasse le vent qui retombe, nous sommes déçus car on comptait sur celui annoncé dans les bulletins météo. Le soleil est bien venu car il permet de nous sécher un peu. Finalement il disparaît, le vent monte un peu et nous gardons une vitesse de croisière acceptable pour notre moral. Cependant, il faut se rendre à l'évidence, notre désir d'en finir nous a porté à faire des prévisions optimistes. Si tout va bien, nous n'arriverons toutefois pas avant mardi matin ou, au mieux, dans la nuit de lundi à mardi au lieu de lundi midi espéré jusqu'à ce matin. Seul point positif, grâce au cap Horn nous économisons des heures moteurs qui pourraient s'avérer fort utiles à la fin.

C'est une journée de grisaille, il ne nous reste plus qu'une boîte de conserve, 2,5 kg de pâtes, du beurre et un demi paquet de café, 1kg de farine et 2 têtes d'ail un peu de sauce tomate et d'emmental râpé. Le niveau de l'eau des réservoirs qui sert à la cuisson des aliments et a rincer la vaisselle lavée à l'eau de mer est sur la réserve. Il est vraiment temps d'arriver.

L'attraction du jour a été le vol magnifique des fous de bassan. Leur plumage blanc en dessous, brun et or sur le dos et la tête leur confère une allure royale. Leur vol est précis, même leurs pâtes palmées jouent un rôle dans son contrôle. Leurs ailes frôlent les vagues à quelques millimètres, ils planent merveilleusement, leurs ailes courbées vers le bas les font ressembler aux aéronefs de la guerre des etoiles.

Repas de salade de haricots verts avec des oeufs durs et de pâtes au beurre et fromage râpé, un peu de confiture fait office de fruit.La nuit s'annonce nuageuse et triste, souhaitons que le vent ne faiblisse pas.