Après cette nuit de bombardement végétal, je me lève vers 6h aussitôt suivi d'Artémis. Je profite de l'atmosphère paisible du lever du jour au bord du fleuve et du paysage estompé par les brumes qui flottent au dessus de la forêt

Costa, le père d'Artemis me rejoint et capte avec son oeil professionnel les jeux de lumières avec son smartphone. Même si pour lui ce sont des photos de souvenirs dans l'album de famille, la différence est nette entre ses photos et les mêmes au même moment prises par moi.

Artémis veut aider à préparer le petit déjeuner, elle a faim et a bien du mal à attendre 7h. Elle obtient l'accord de Séké de commencer 15 mn plus tôt.Le groupe nous rejoint assez rapidement.

La satiété acquise, les sacs sont amenés au bord de l'eau et une chaîne se forme pour les charger dans la pirogue. Le retour s'annonce long.200 km ou presque nous séparent de Saint Laurent du Maroni et tous les sauts a passer dans l'autre sens.

La seule vraie pause a lieu à midi au wadaa lodge où nous avions passé la première nuit. Nous y prenons le déjeuner, préparé par Ouido, avant de reprendre le fleuve pour terminer le périple.

Les plus jeunes ont besoins de se distraire, je suis embauché en tant que papy Robert, devinette et autres jeux se succèdent jusqu'à ce que la pluie battante voit les enfants se réfugier dans leur poncho et sous les ponchos des adultes où ils s'endorment.

La séparation a été un peu rapide, tout le monde est descendu, sauf moi, avant le terminus pour récupérer leurs véhicules laissés au dépôt de Séké ou la la gendarmerie proche. Dans l'agitation du débarquement c'est sur un signe de main de loinque se sont faits les adieux. J'ai reçu par la suite des photos et le petit film final et une invitation si je passe à Kourou.

Je n'avais pas calqué que le retour était un dimanche après ce dépaysement. Une fois les affaires rangées, le bateau verifié, j'ai voulu aller faire les courses, mais, vu comme les rues étaient désertes, j'ai vite réalisé. Je me suis rabattu sur un camion pizzas. J'ai ramené ma pitance au bateau où j'ai commencé à trier les photos et à monter les petites séquences vidéos avant d'aller me coucher.