Pas de gros soucis de navigation cette nuit mis à part un empanage intempestif. J'en profite pour faire des photos du lever de lune.

Ce matin je prépare un bourguignon pour qu'il puisse mijoter longuement et le pain pour ce soir et demain.

La douchette à rendu l'ame. Nous lui faisons une dissection avant de la ramener à terre pour une cérémonie d'adieu à la déchetterie.

Le bourguignon s'avère encore très salé malgré une nuit de trempage dans l'eau et une autre de marinade dans le vin.

Il reste mangeable mais au prix de 3 l d'eau cet après midi sous le soleil.

Le vent tombe doucement, nous allons vers une zone de pétole. C'est une zone sans vent ou avec un vent très faible qui ne permet pas où très peu d'avancer.

Nous nous approchons des côtes de la Guyane Française. Nous sommes en face de l'embouchure de l'Amazone sans rien en voir (200km environ). Quel dommage mais pour éviter les pêcheurs et bénéficier des forts courants porteurs il a fallu s'éloigner de la côte.

Nous avons croisé in cargo irlandais en début d'après midi, ça faisait 2 jours que l'on en voyait plus. Nous pensons arriver 2 Saint Laurent du Maroni Mercredi ou Jeudi. Nous ne savons pas ce que nous trouverons là-bas. Je devrais y passer les fêtes de fin d'année. Je vais voir ce qu'il y a à découvrir. J'aimerais aller voir la base de Kourou. Cayenne n'excite pas ma curiosité malgré la lecture de "Papillon". Peut être ai je tort. Je verrai sur place suivant les rencontres que je ferai. Simon doit rentrer passer les fêtes en famille, si c'est le cas il pourrait me ramener mon ordinateur. Je pourrais écrire des articles plus spécifiques.

La nuit devrait être plus confortable, les vents sont de travers, le bateau gite moins ( penche moins). Le vent se renforce au coucher du soleil mais pour le moment la mer est belle, pas de grosses vagues. Ça peut encore changer dans la nuit. Nous verrons. Par ailleurs, le bateau grince moins et tape moins dans les vagues. Ça fait toute la différence au niveau confort.

En Guyane le décalage horaire va changer, illogiquement en allant vers l'ouest nous aurons une heure de moins de décalage qu'au Brésil. Ceci est dû à la taille gigantesque de ce pays qui est à l'heure de Brasilia.En tout cas là où l'on était.

Le soir après le repas, nous profitons de la relative fraîcheur. Simon va se reposer avant son quart. Je déguste un plat d'étoiles rempli jusqu'au bord de l'horizon.

Juste avant 9h un dernier petit grain vient accélérer le bateau sans autre effet car la mer est calme et il y a peu de vagues. Espérons que la nuit tiendra ses promesses.