La nuit a été calme malgré des eclairs qui flashaient dans le ciel au nord et les nombreux paquebots et cargos qui naviguent dans la zone et qui nous croisent ou nous doublent. Les vagues restent basses et les vent pas trop fort . Nous pouvons dormir sans problème. Nous avançons bien et au matin nous atteignons la pointe de l'île de Cuba. Le cap Horn est dans son élément et joue parfaitement son rôle tant que nous sommes au près ou au largue. Le vent tournant, nous devons le relayer par le pilote d'abord au grand largue puis vent arrière où nous devons tangonner le génois pour le tenir en ciseaux avec la grand voile. Le vent tournant encore nous inversions les voiles et changeons le tangon de côté avant de l'enlever car le vent est alors en travers babord. Nous croisons beaucoup de bateaux de toutes sortes . Nous avançons a un train de sénateur entre 2 et 5 noeuds mais au moins c'est confortable pour tout faire, la cuisine, les manoeuvres, la toilette, etc..

.

Le soir, le ciel s'obscurcit, des cumulonimbus se forment au dessus de la terre et débordent sur l'océan. Les prévisions météo annoncent peu de vent, espérons que ce soit le cas car nous ne prenons pas de ris. Si le temps se gâte il faudra le faire de nuit. Simon remet le cap Horn à la tombée de la nuit, le vent étant de travers il fonctionne a peu près correctement. Le seul problème peu venir de la faiblesse du vent

Normalement il devrait s'intensifier un peu dans la nuit qui s'annonce encore plus sombre que la dernière.

La nuit tombante, 5 hirondelles viennent se poser avec difficulté sur le bateau

Sont-elles en migration vers le nord? Elles semblent épuisée et ont vraiment mis toute leur énergie à venir se poser, d'abord a 50cm de la tête de Simon sur une filière puis plus avant sur la beaume, puis sur l'iPhone que Simon tient dans samain, avant de trouver refuge sous la capote du roof. Elles doivent sentir l'orage, le ciel se zèbre d'éclairs.


--

Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.