La nuit à été relativement agitée, ce matin Simon n'arrive pas à se reposer de son quart. Après le petit déjeuner il se sent barbouillé. Il sera i disposé toute le journée.(mal de mer où indigestion ?) Je suis aussi nauséeux avec un léger mal de tête. Après le repas de midi et une petite sieste tout revient à la normale. La mer reste agitée tout le matin et le début d'après midi, les pétrelles font une démonstration de haute voltige au raz et entre les vagues, leurs bouts d'ailes touchant parfois la surface de l'eau.

Vers 15h, le ciel s'obscurcit à l'horizon, la mer devient d'un bleu pétrole très sombre. Nous enroulons une bonne partie du génois, le vent violent se levant en même temps.le bateau est stable dans le vent mais malmené par les vagues. Simon ne va pas mieux.Des averses se succèdent avec des rafales de vent à 30 noeuds et plus. Sur l'échelle de Beaufort on est à 7, avis de vent frais. Hier un voisin nous avait prévenus du passage d'une tempête tropicale en formation sur notre route mais nous n'avions rien trouvé sur notre routage météo parce que nous n'avions pas regardé où il fallait. Ceci dit, le voyage est inconfortable ces 2 jours mais pour le moment pas catastrophique, je me sens toujours en sécurité. Seul bémol, c'est pour faire la cuisine, mais là aussi nous avons réduit la voilure: riz et thon ce midi, purée ce soir.

A 18h la nuit tombe rapidement nous approchons des tropiques et de l'équateur.Elle s'annonce sombre et sinistre, pas d'étoile ni de lune, le ciel est couvert. nous avançons lentement après avoir battu des records de moyenne, c'est le jeu de la voile. Nous augmentons la voilure juste assez pour garder 5 à 6 noeuds de vitesse pour permettre au pilote de fonctionner mais pas trop pour absorber sans crainte les rafales qui nous assaillent régulièrement. Tout Cela devrait s'améliorer demain en fin de journée, avant peut-être. En attendant, nous avons essayé vainement nos nouvelles lignes à la traîne. Le bateau allait trop vite pour ce mode de pêche.

Pluie et coups de vent se succèdent avec les accalmies. Espérons que nous puissions dormir un peu.