Malgré une légère amélioration météorologique, c'est une journée de lassitude et de doute, le vent a tourné, il est de face maintenant ce qui nous oblige à naviguer au près, c'est a dire au maximum possible dans la direction du vent. C'est lent, inconfortable car les vagues aussi viennent de face . Le poteau noir atteint notre moral. Nous travaillons à améliorer les réglages du bateau car tout gain en cap et en vitesse nous rapproche de la fin.

Ce matin, j'ai réussi à faire ma toilette à l'eau de mer, ce qui n'était pas du luxe. L'ours qui est en moi ne se révélait pas que par son caractère, mon antre a eu droit à une aération, ce qui n'était pas arrivé depuis quelques jours en raison du temps, et un peu de febreze. La chaleur a l'intérieur du bateau est supérieure à 30 degrés et me transforme en fontaine. Seul le vent du large nous assèche mais il faut affronter le soleil.

Je ne parle pas du cap-horn car tous les jours il nous occupe un moment.

Histoire de se changer les idées nous mettons une ligne à l'eau.

L'après midi le vent nous oblige à faire des changements de bord, nous naviguons tantôt le vent venant de tribord, tantôt de bâbord. Nous ne pouvions plus vider directement notre objectif.

Le ciel s'éclaircit et les grains s'espacent de plus en plus. Il nous reste 600 à 700 miles nautiques a faire soit 7 jours à peu près de navigation: 4 jours en Zig Zag (est-ce cela l'ivresse du grand large? Ne faut-il pas séparer le bon grain, celui qui nous fait avancer plus vite, de l'ivresse qui nous trouvé égarée au petit matin dans une zone sans vent alors qu'on se dit plus jamais....) ou au près, 3 jours avec un vent de travers pour arriver à Jacaré vers Jao Pessao au Brésil. C'est une marina qui était tenue par un français. Il est décédé du COVID il y a peu.Il était réputé pour aider les arrivants dans leurs démarches administratives.

En attendant, virement de bord toutes les 2 ou 3 heures au changement de quart. Si c'est possible. On va surveiller l'évolution du vent et prendre des points de repaires sur le traceur en fonction du routage météo.

Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.