La journée commence plutôt bien, pas de gros grain, un peu de soleil. Je fais ma toilette et un peu de lessive. Simon se lève, nous prenons le petit déjeuner sur le pont. R.A.S. Le cap Horn fait merveille et nous mène sur un cap intéressant nous évitant les manœuvres . Vers 9h 30, les grains recommencent à se succéder. Tout va bien jusqu'à l'arrivée d'un nouveau plus gros que les précédents. Nous avons bon espoir de passer sur la limite. Le bateau comme d'habitude accélère à l'approche des nuages et d'un seul coup le génois se détache de enrouleur et s'affale à moitié sur le pont à moitié dans l'eau. Nous nous dépêchons de le récupérer et de l'attacher contre les filières pour passer le grain, nous verrons ensuite ce qu'il faudra faire.

Apparemment l'enrouleur a souffert. Nous n'arrivons pas à redescendre la partie qui sert à hisser le génois. Il ne reste plus que la grand- voile.

Nous avons réussi à mettre en place la trinquette une petite voile d'avant fait pour le gros temps en utilisant la drisse de spi pour la hisser. C'est un pis aller mais c'est mieux que rien. Le cap est moins bon mais nous avançons à 6 noeuds en vitesse de fond c'est a dire vers l'objectif fixé. Nous aurons sûrement un ou deux jours de plus de navigation si nous ne subissons pas d'autres avaries.

Ce soir nous sommes sortis du poteau noir, nous avons encore subit cet après midi des grains importants en quantité de pluie mais sans problème au niveau du vent.

Nous sommes à 3 degrés de l'équateur, nous devrions le franchir dans 2 à 3 jours. Il est de tradition de faire péter une bouteille et de faire offrande au dieu de la mer. Pas trop tout de même, ça serait gâché...🥳

Il reste un peu plus de 600 miles nautiques à faire. Je pense les trouver long. Mais allez savoir, il y a parfois des affaires qui s'arrangent alors qu'on y croyait pas.

Nous avançons, pas au bon cap mais au meilleurs possible. Nous espérons l'aide des vents pour retrouver une route correcte.

--

Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.