Depuis hier nous traversons le poteau noir. Les grains se succèdent aux grains, parfois simples averses, parfois, forts coups de vent, parfois les deux. Entre, un peu de repos, le vent est toujours là, on avance mais parfois, le vent s'arrête et il faut du temps pour que ça reparte. Le pire pour moi a été cette nuit vers 3h du matin à la fin de mon quart. Le vent est monté jusqu'à 44 noeuds, quand tout s 'est calmé, je me suis aperçu que la trinquette était retombée sur le pont, la drisse s'était détachée dans la tourmente. Entre deux déchaînement du ciel nous avons récupéré la voile et remis le génois en état de fonctionner.

Repas de pâté de poissons et spaghettis bolognaise. L'après midi est gris mais les grains se calme. Il y a du vent nous avançons. C'est un gros qui finit par vous donner le bourdon, on en voit pas le bout. D'après les prévisions météo ce serait pour demain midi. Il reste plus qu'à attendre et vérifier l'exactitude des annonces. En attendant la nuit va être triste et sombre. Espérons que les grains seront rares, nous en avons assez eu à moudre. Cependant l'affaire n'est pas dans le sac.

J'ai fait le pain car Simon s'est coupé un peu en remettant la pale du Cap Horn qui était encore sortie. Pas sûr que le père Cléaud serait fier de son fils...

Il est 18h, il fait sombre et il pleut. On se croirait en hivers à Montceau mais un hivers où il ferait 30 degrés celsius. L'humidité et la chaleur poussent à la moisissure ses denrées. Il va falloir gérer et surveiller le frais et garder les conserves.

Pendant que Simon se repose avant son quart, je me ramasse une troisième rincée de la journée. J'ai pas pu faire ma toilette ( trop froide l'eau de pluie ou trop instable le bateau) mais j'ai été douché 3 fois. Des fois on est tout savonné et hop, plus d'eau... Ça arrive dans les marina avec carte d'accès à l'eau comme à Mindelo. On se retrouve un peu couillon, là c'est moins embêtant. La vie en maillot de bain à ça de bon, on est mouillé, ça sèche vite et puis les économies de lessive c'est appréciable en mer.

Bref un peu de repos et ce sera mon premier quart vers minuit.


--

Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.