Je m'endors épuisé et suis réveillé à 22h30 par des vibrations et un bruit de vent. Serait-ce la tempête annoncée par Michel qui arrive en avance. Je me lève et demande à Simon ce qui se passe. Il n'y a pas de coup de vent ni de tempête mais des vibrations au niveau du mât. Simon va vérifier, ce sont les drisses à l'intérieur. Le bruit de vent c'est éolienne.A ma prise de quart à minuit, il faut recharger les batteries. Je met le moteur en route, il s'étouffe à trois ou 4 reprises et s'arrête. Il refuse de redémarrer. Je propose à Simon de mettre des petits coups de poire installée sur le circuit de gazoil pour réalimenter en cas de panne sèche. Malgré ses réticences, il y consent. Pendant qu'il pompe, je donne un coup de démarreur. Le moteur toussote, démarre puis , Simon continuant de pomper finit par prendre le rythme régulier habituel. Y aurait il une prise d'air quelque part? Nous verrons cela plus tard.

Le reste de la nuit se passe sans autre soucis. Le ciel était particulièrement étoilé comme rarement on en voit de 'os jours, la voie lactée bien nette. La lune s'est couchée tôt et a cédé sa place au spectacle stellaire

Ce matin il fait frais et beau. La fatigue de la veille est encore là mais la charge des batteries remonte et moral avec. Le cap Horn fait merveille aujourd'hui et mise à part un ris enlèvé le ris matin et 2 ris repris l'après midi, nous avons pu 'ous reposer. A midi nous avons remis le pilote automatique car il fallait nlevet de la voile le vent ayant monté pour régler le régulateur d'allure.

Nous nous y collons après la sieste. Le reste de l'après-midi s'est passé comme le matin. Mon fils aîné m'a dit que certains m'avaient souhaité ma fête sur le blog, je les remercie vivement en attendant de pouvoir les lire quand nous serons aux Açores.

Soir repas de crêpes bpour bien finir la journée, nous lâchons les ris juste après manger car le vent est bien tombé espérant qu'il ne sera pas trop virulent dans la nuit.

Au coucher du soleil, la mer est peu agitée et le ciel dégagé. La lune montante est au zénith. Simon est allé se reposer. J'ai la charge de régler le cap Horn pour la nuit si possible. Simon paufinera pendant son premier quart. Hier nous avons économisé une heure moteur. C'est une sécurité de plus pour la suite.






--

Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.