------

Objet : Mercredi 10 Novembre 2021


La nuit fut reposante mais nous n'avançons qu'à la vitesse d'un escargot. En fait nous ne sommes pas sortis de la zone du poteau noir qui couvre les 2 côté de l'équateur autour du quel il ondule.

Après la toilette ou j'expérimente la douchette avec grande satisfaction , nous installons la capote pour prendre le petit déjeuner dehors.


En téléchargeant la météo, je m'aperçois qu'elle se charge en fonction d'un point de repaire inopiné. En fouillant dans le logiciel et arrive à l'éliminer. La route proposée ensuite est plus directe et mieux exposée au vent. De plus, nous gagnons 40 miles de distance à couvrir en moins.

Nous prenons un nouveau point de repère ( waypoint) et changeons de cap. En bénéficiant d'un vent plus de travers, nous gagnons 1 noeud (+1,8 km/h). C'est peu mais beaucoup à la fois, sur 24 h on fait plus de 40 km en plus, c'est important.

Nous essayons de récupérer le génois de secours qui est complétement coincé dans ses attaches en cuivre couvertes de sulfate de cuivre. Si on y parvient on mettra un peu plus de surface de voile à l'avant,ça équilibrera mieux le bateau, nous gagnerons un peu en vitesse

Nous mettons de la graisse sur les attaches en cuivre en espérant qu'elle les libérera de leur gangue de sels.

En attendant nous ferons avec ce que nous avons. Par faible vent qui plus est tournant souvent de quelques degrés avec de petits rafales et des trous de vent ou rien ne souffle, ni le pilote automatique, 'i le cap-horn n'e peuvent être efficaces

Nous prenons la barre à tour de rôle toute les 30 mn afin avancer un peu, nous arrivons cahin-caha à maintenir bien rythme de 2 à 3 noeuds.

Nous sommes à l'abri de la capote pour ne pas griller sous le soleil.

Aujourd'hui j'ai fait le pain . Je l'ai oublié alors qu'il gonflait dans son plat de cuisson recouvert d'un linge humide. Il a touché le linge et s'est effondré. Après cuisson il est un peu raplapla. Les gâteaux que j'ai essayé de faire hier ressemble plus à de la pâte d'amande qu'à des petits fours, il n'ont pas cuit. Mais est bon au goût et ça fait le goûter.

Bref une journée un peu ralentie comme le bateau. Sur le soir le vent se lève un peu, il y a une promesse de vent dans les prévisions météo du soir. Espérons que nous avancerons un peu plus vite jusqu'à l'arrivée à Jacaré vers Joa Pessoa. Il est 20h30, il fait nuit mais bon, je suis en maillot de bain même pour les quarts de nuit, la lessive sera vite torchée à l'arrivée.

--

Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.