Nous avons navigué une bonne partie de la nuit au moteur. Au petit matin, il se met à toussote et s'étouffer. Simon l'éteint. Il n'y a pas de vent, le bateau dérive lentement quand je prends mon quart. Puis il se lève une légère brise. J'enlève le génois et monte la trinquette, plus légère et maniable, je bloque la grand voile pour qu'elle ne batte pas avec les vagues surtout à cause de la baume déjà fragilisée.. le bateau avance lentement, entre 1 et2 noeuds mais c'est déjà ça. A mon grand bonheur un grain s'approche et le vent sans changer de direction se fait plus fort. J'ai le temps de faire ma toilette , le vent continue de monter nous allons à 5 noeuds. Je prends mon petit déjeuner, la pluie arrive, nous avançons a près de 7 noeuds. Cela dure entre 30 et 45 mn, puis comme il est venu, il est parti. Nous retrouvons le rythme d'avant. Simon se lève, prend son petit déjeuner et installe le cap Horn, a ma surprise il fonctionne et nous donne même u

n cap

avantageux. Il faut le surveiller car dès que le vent baisse, il abat et dès qu'il monte, il loffe( va vers le lit du vent).

Toute la journée est à la recherche du vent perdu.

A midi, nous ouvrons la meilleur conserve que nous ayons achetée : du canard au ceps. Elle a du goût mais ça reste une conserve, la viande ne manque pas, les cèpes sont, comme dans les bois que l'on ne connait pas, difficiles à trouver. Après manger, je veille au cap et au vent, Simon vient me remplacer vers 13h30. Il change la trinquette contre le génois. Je n'y crois pas mais sans être miraculeux, ça fonctionne, nous ne gagnons pas trop en vitesse mais le cap est meilleurs. Par contre des que le vent se lève, comme au passage du grain, le vitesse augmente beaucoup plus.

Vers 16 h une légère brise s'installe et nous mène au largue a 4-5noeuds au bon cap. Nous n'avons plus de gazoil de réserve mais ce vent nous permet d'avancer. Demain et après demain des vents entre 15 et 25 noeuds sont annoncés, de quoi nous approcher à grand pas de notre destination : Horta.

Nous sommes a un peu plus de 800 miles d'Horta. Si nous tenons la moyenne habituelle (5,5 nœuds) nous y serons dans 7 jours.

Nous avons eu les premières pluies de la traversée aujourd'hui à l'occasion de la traversée de 2 grains. Ça a le mérite de désarmer le bateau qui est couvert de petits christaux de sel a cause des embruns. Une certaine humidité règne dans le bateau, Les appareils photo et autres informatiques souffrent de corrosion.

Pendant que j'écris l'article j'aperçois a bâbord arrière un voilier à l'horizon avec un très haut mât et de très grandes voiles. Il doit être assez grand et avance plus vite que nous. C'est le premier que nous voyons depuis le départ. Un porte conteneur énorme arrive par bâbord avant à sa rencontre. C'est le coucher du soleil, la fraîcheur s'installe, je me prépare à aller me coucher, il est 21h . Simon prend son quart.