La nuit a été calme, pourtant je n'ai pas dormi comme je l'aurais dû. Mais n quart s'est passé sans soucis majeur sinon que j'ai dû enlever le cap-horn le vent ayant tourné il ne nous menais plus sur le bon cap. Vu que je ne le maîtrise pas, j'ai mis le pilote automatique. Ce matin un super lever de soleil a mis en émoi mon appareil photo.

Petit café, toilette à l'eau de mer, préparation du petit déjeuner et pétrissage du pain ne m'ont pas empêché de voir arriver un énorme porte container allemand. Simon se lève à temps pour le voir disparaître à l'horizon. Après le petit déjeuner, nous apercevons au loin un pêcheur et un autre porte container. Il y a foule aujourd'hui. Le pain est mis à cuire, je prépare une salade oeufs durs, haricots verts, tomates et oignons pour ce midi. Mon pain monte bien mais se raplatit à la cuisson.bers midi nous passons très près d'un autre bateau de pêche

Il nous envoie un message radio auquel je ne comprends rien et donc je ne lui réponds pas. Il s'éloigne. Des dauphins, une dizaine viennent s'ebrouer autour du voilier. Ils nous quittent après 5mn certainement pour rejoindre le bateau de pêche, promesse de nourriture.

Après le repas, un cargo se profile à l'horizon. Nous devons être sur une des voies qui va à Panama.

Nous enlevons les ris et déroulons le génois, le vent a un peu molli.

Une petite sieste pour se remettre de l'effort puis lecture pendant la toilette de Simon. Il est 16h30 petit goûter. Vers 18h nous reprenons 2 ris sur la grand voile pour la nuit et enroulons une partie du génois. Le repas de riz aux oignons et champignons calme nos appétits. Un bateau de pêche devant nous nous pose problème. Nous essayons de le contourner du côté le plus manœuvrant. Mais finalement il s'avère qu'il avance dans notre direction et Simon doit l'éviter presque au dernier moment . Pas sûr qu'il y avait quelqu'un à la barre, le bateau a bifurqué dès que nous avons fait l'évitement. Il est très difficile de comprendre comment se déplace in bateau de pêche la nuit.

Le vent a tourné il est presque vent arrière, quelques réglages sont nécessaires avant d'aller me coucher.