Grasse matinée aujourd'hui, lever à 7h30.J'ai le cerveau embrumé d'avoir tant dormi. A9h nous allons faire notre clearance chez Boubou. Un snack bar à gauche de l'église. On arrive et on demande au patron, "c' est occupé pour le moment vous devez attendre que la personne aie fini. En fait on se met devant un ordinateur où il n'y a qu'une seule page à l'écran, tu dois remplir les cases qui n'ont pas l'équivalent dans la nomenclature que sur tes papiers. Bref on patauge, on se débrouille et on remplit. Après on apprend qu'il valait mieux pas mettre tel ou tel renseignement. Enfin de l'administratif qui te fait perdre ton temps, te coûte de l'argent( pas trop ici) et dont on ne sait pas ce que l'administration peut en tirer comme renseignement nécessaire et efficace.

Nous retrouvons Francis et Dominique venus faire la même chose, du coup on apprend qu'il y a 5 h d'écart avec la métropole, nous devons remettre nos téléphones à l'heure. Ça nous laisse une heure de plus pour tailler la bavette à la terrasse devant un café. Nous parlons bateau mais aussi voyage, les Grenadines, de l'intérêt d'y aller. Le spectacle là bas est sous la surface de l'eau, barrière de corail, tortues vertes, plages de rêve pour ce qui est au dessus. Ce n'est pas loin mais il faut faire un test Pcr avant de partir, trouver un forfait téléphone pas cher et ça c'est pas gagné surtout si on veut de l'internet. Les euros sont acceptés et facilement échangés

La monnaie locale est le dollars ec ( east carabeen). Il faudra faire la clearance de départ et de retour. Reste plus qu'à choisir les îles à voir et planifier. Avant de rentrer nous allons acheter du pain. Nous craquons pour un plus gros pain qui fait envie, est plus cher mais quel régal ensuite à table. Dans le bateau je prépare un repas melon, carottes glacées steack

Puis un peu de repos le vent souffle fort cet après midi. J'écris des cartes postales, je lis un peu en espérant que le vent tombe un peu

J'ai décidé d'aller à l'assaut du piton crève-coeur qui se trouve à 3km de saint Anne sur la route du Marin. Simon préfère rester sur le bateau. Vers 14h30 je rejoint la terre, fixe l'annexe avec une chaîne et me voilà parti. Je tape le trajet sur Google Map, total: 3,7 km à l'aller. Je prends la départementale 9

Au bout d'un moment je regarde legps, je suis à 5,8 km de ma destination. Le temps que mes 2 neurones fassent tilt et je me rends compte que j'ai pris la route dans le mauvais sens. Demi tour, un peu de pas de course car je viens de perdre 45mn. Je retrouve la bonne direction, il y a beaucoup de voitures et la marche le long de la route est pénible.

Enfin presque arrivé, le gps me dit "Tournes à droite mon gars c'est là!" Je monte un raidillon pas piqué des hanetons, fréquenté par des chèvres et chevreaux et me retrouve essoufflé après 10mn d'ascension dans la cour d'une ferme.

Pas d'autre issue. Un chien jappe, je vois un homme rentrer dans un apenti. Je m'approche pour lui demander la route, il faut faire demi-tour, c'est la route suivante.

Je marche à allure forcée, il est 16h30. J'aimerais rentrer avant le nuit noire. Je trouve le chemin balisé après 2km sur une petite route juste après les ruines d'une ancienne usine sucrière.

L'ascension est très difficile, il y a beaucoup de marches très hautes, des cailloux, des racines et la pente est raide.

J'arrive au sommet a 17h, le temps de faire quelques photos et un petit film panoramique, car on a une vue à 360 degrés sur tout le sud de la Martinique, et j'entame la descente.

Je marche bon train mais rapidement, sur la route départementale, mes sandales de marche commencent à me blesser le pied droit. Je décide d'enlever la sandale incriminée et continue ainsi sur le bord de la route. Une ou deux piqûres sous le pied me poussent à essayer de remettre la sandale mais rien à faire, je dois continuer sans. Du coup j'enlève l'autre aussi et rentre pieds nus jusqu à Sainte Anne. Je récupère annexe et vogue jusqu'au bateau. Une bonne bière me remet de mes efforts et je peux préparer le repas. 2mn après mon arrivée le vent et une forte pluie s'abattent sur l'anse. Il était temps que j'arrive. Je prépare le repas du soir et nous discutons avec Simon un éventuel tour aux îles Grenadines et en particulier aux Tobago cays.

Nous mangeons charcuterie et boulgour oignons courgettes. Simon va se reposer dans sa cabine, je me mets au blog

La fatigue est là je vais prendre un repos necessaire pour être en forme demain