Ce matin, le temps est à la succession de grains. Nous restons sur le bateau en l'attente d'une réponse de la marina pour aller faire le plein de fuel et d'eau. Le plus drôle c'est que la marina envoie pour chaque demande des formulaires en pdf à remplir et signer tout en anglais, non seulement c'est impossible d'en avoir en français mais en plus ce sont des fichiers en lecture seule donc que l'on ne peut pas remplir. Autre gag, il nous demande d'appeler les agents de la marina sur le canal radio vhf 16 mais nous n'avons jamais de réponse. Seul le téléphone fonctionne mais on tombe sur les bureaux. A 10h15, nous finissons à force d'insister par avoir les agents sur le ponton qui acceptent que l'on vienne. En entrant dans le port nous constatons que la marina est a moitié vide. Ce sont des places sans eau ni électricité mais au même prix que les autres car dans les forfaits, l'eau et l'électricité ne sont pas compris nous expliquent les agents. Pour 35€ par jour, il y a pas vraiment les services que l'on serait en droit d'attendre. La marina est en travaux et mis à part douches et sanitaires il y n'a rien de plus à espèrer. Le mouillage gratuit n'a guère plus d'inconvénients si ce n'est de prendre l'annexe pour rejoindre la terre ferme. Nous allons donc à la station et remplissons nos réservoir d'eau et de fuel l'eau est à 25€ le m3, le fuel à 1,20€le litre. Les agents fermant la station nous accordent le droit de rester là le temps de faire quelques courses. Simon va au duty-free pour trouver un parfum pour sa femme et moi à la boulangerie.

Nous nous retrouvons au bateau, lui bredouille et moi avec un gros pain comme je les aime, qui me rappelle ceux que je vendais pour mon père dans les fermes. Nous revenons jeter l'ancre à la même place.

Je prépare le repas, comme nous n'avons que des saucisses de la charcuterie mais pas de viande, ce sera salade haricots verts et tomates et pommes de terre sautées lardon bacon. Puis un long temps de repos lecture avant d'aller dans un hypermarché acheter viande, légumes frais et fruits. Je photographie les peintures murales en chemin.

Le long de la route des restaurants improvisés proposent des barbecues aux passants, ce sont essentiellement des cuisses de poulet qui sont en train de cuire.

D'autres petits vendeurs à la sauvette vendent des jus de fruits

Les 2 dernières photos illustrent le fait que l'anglais prévaut ici sur le français.

A l'hypermarché tout est assez cher mais nous arrivons à trouver des portions à des prix raisonnables, certes petites mais c'est mieux que rien. Ça me redonne l'envie de cuisiner. Nous trouvons de la viande emballée sous vide qui peut se garder plus longtemps au frigo. Une petite photo des prix de l'essence détaxés

Oui, je sais, ça agasse!!!🤬😤🤨🥺

Simon a besoin de passer dans la boutique de son fournisseur téléphonique. Je prends divers bâtiments en photo, une mosquée, le siège du gouvernement de l'île, quelques cicatrices du cyclone Irma

De retour au bateau, Simon reçoit un appel du mécanicien bateau qui propose de venir demain matin faire la révision. Du coup nous pourrons partir dès que la météo sera favorable en direction de Cuba.

Apéro coucher de soleilRepas à l'italienne (escalope de veau panée à la milanaise pâtes) blog dans le cockpit, ambiance concert de Lalanne