A minuit, lors de ma prise de quart, le bateau est au bon cap, plus un seul nuage dans le ciel ne masque un magnifique ciel étoilé que les faibles lumières de Sao Jorges, Pico et Terceira ne ternissent pas. La splendeur de la voie lactée s'offre à nous sans retenue. Le bateau avance à 4,5 noeuds.

Au petit matin, le vent est tombé dans la lumière dorée de la pointe du jour. Je dois mettre le moteur et enrouler le génois nous n'avançons plus. Je reprends mes ablutions dans la plus grande salle de bain du monde. J'avais perdu l'habitude, c'est vivifiant, j'ai du me ramollir à Faial. Je remets la ligne de la canne à pêche à l'eau.

Vers 8h15, le vent se rétablit, je remets le génois. Nous avançons au près, à 6-7 noeuds, Simon remets le cap-horn.

  • A l'ouest le Pico , de forme lamellaire, disparaît peu à peu dans un nid cotonneux de nuages

Le vent tourne à nouveau, nous sommes vent arrière vers 10h. Simon veut mettre le spi. L'installation dure jusqu'à midi. Je fais le repas vite fait ( congre et courgette sautées, le poisson en tranche épaisse est a peine assez cuit.

Nous avançons à 3-4noeuds, quand il n'y a pas de vent...

Petit a petit le vent monte nous avançons a 5-6 noeuds. Après le dîner, Sao Miguel est bien visible, il nous reste à peine 10 miles jusqu'au point où l'on doit aller. Le suivant est sur le même cap à 120 miles nautiques

Ce soir nous devons enlever le spi par prudence, c'est une voile fragile au comportement compliqué comparée au génois. Nous remettons le génois et le tangonons pour la nuit. Une fois fait, il est 21h, je vais me reposer avant mon quart, nous avons dépassé le premier point et nous dirigeons vers le 2eme. Les vents pour la nuit sont sympas, grand largue puis largue entre 10 et 14 noeuds. Nous devrions bien avancer. La journée a été sympa, chaude et ensoleillée. Avec le spi nous avons pu avancer avec un petit vent

Ça c'est de la plaisance😉!!