Voilà, un peu plus d'un mois après notre arrivée galère à Horta, nous reprenons la route du retour direction d'abord Gibraltar. Quelques courses avant de larguer les amarres, pain et café moulu, et pour Simon restitution de la carte d'accès au ponton et de la grosse boule pare- battage à la capitainerie. Après la sortie du port sans soucis, nous partons sur les chapeaux de roue avec un vent qui nous emmène jusqu'au pied du volcan pico a 10 noeuds. Par contre passant par le sud, par vent de nord est nous sommes déventés tout le long de l'ile. Ce qui nous oblige à la dépasser au moteur. Lorsque le vent revient, il n'est guère favorable. Nous avançons au près serré mais à 30 degrés au sud de notre cap. Ce qui nous oblige à tirer des bords pour rejoindre le 1er way-point que nous a fixé notre routeur. Par contre, il n'y a presque pas de vagues ce qui rend cette navigation plutôt confortable.

Le long de Pico, nous croisons plusieurs bandes de dauphins gris assez gros. Nous ne les intéressons pas mais si l'on en croit la présence d'oiseaux marins qui les accompagnent, ils sont à la chasse sur un banc de poissons.

Après le dîner, nous faisons route vers le cap est de Sao Jorges. Nous n'avons pas beaucoup avance vers notre première destination bien que nous avancions a plus de 5 noeuds. Nous essayons de limiter les virements de bord qui sont une perte de vitesse a chaque fois et source de fatigue physique. Le vent devrait être sud sud est, il est au 120 est sud est ce qui ne nous aide pas notre destination se situant au 110 , l'angle du vent ne nous permet pas d'aller droit au but il faut 45 mdegres d'écart environ.

Au moins nous nous amarinons en douceur, la mer étant calme. Au large, sous une couverture de nuages s'endort Terceira.

Le vent tourne légèrement nous obligeant une nouvelle fois à virer de bord. Espérons qu'il se positionne pour favoriser notre avancée. Je vais aller me reposer avant de prendre mon quart.