Je dors mal, j'ai un peu froid et une douleur à l'épaule, clacage, déchirure musculaire ou tendinite, je ne sais pas. Le réveil bien que a formé est pas là est plutôt réjouissant, le vent est la, le bateau avance pas trop mal et nous n'avons pas eu à trop mettre le moteur.Il fait beau, ça tombe bien, il fait barrer pour économiser l'énergie. Malgré tout j'arrive à me faire un café, a faire ma toilette dehors bien qu'au départ je me sens un peu frileux. Finalement, la toilette à l'eau de mer réveillerai un mort, je me sens mieux après. Simon se lève, nous prenons le petit déjeuner et barrons à tour de rôle. Le niveau de la batterie commence à remonter mais reste bloqué à 12,5v alors qu'elle devrait être a 13,5. Il faut tester les batteries voir ce qu'il se passe.

Par ailleurs le fait d'éteindre le frigo accélère l'accumulation d'eau dans le fond. Il faut le vider et le nettoyer. Simon met le cap Horn en route, après une heure de réglage des voies et des différents systèmes du régulateur, il arrive à tenir à peu près le cap. Vu que l'amplitude de mouvement du bateau est de 180 degres il est difficile de suivre intrace donné. Nous aidons le régulateur à réduire cette amplitu et seulement mettant la main sur le côté de la barre choisi et juste sous le poids, de contrer ou ralentir les embardées sur un angle moyen correspondant au cap, c'est moins fatiguant que de barrer et tout aussi efficace.

Après le repas de midi, je met à l'assistance du cap Horn pendant que Simon se repose. Vers 14h, DSimon me relaye mais je n'arrive pas dormir, trop de chose a faire, je me met au travail.

Avec le testeur je teste le niveau de charge des batteries individuellement,, il est peu élevé et je m'apperçois qu'il fil Dory facilement de sa cosse. Je le sertis à l'aide d'une pince. Du coup, quand je rebtanche tout, la charge des batteries est nettement meilleure, au dessus de 13. Il n'y a que le panneau solaire qui fonctionne, il n'y a pas assez de vent pour l'éolienne. Mais on peut espérer que la charge avec le moteur sera meilleure et tiendra plus longtemps.

Puis je nettoie le frigo qui en a bien besoin. Après tout ça je prends un peu de repos. Simon a contrôlé le cap-horn pendant tout ce temps., Je prends un peu la relève. A 15h 30,nous mettons le pilote voir ce qui se passe au niveau des batteries, c'est un peu mieux qu'avant mais elles ont besoin d'un bon coup de charge pour revenir au top niveau.elui qui

Vers 17h30, juste après avoir pris un ris dans la grand voile pour la nuit, une touche phénoménale, c'est un gros poisson. Problème: il est tellement parti vite, que le temps d'être prêt, presque tout le fil est déroulé et dès qu'il y a eu résistance ça a cassé. Total le dernier rapala est parti, une fève de plus pour celui qui va attraper ce poisson.

Repas du soir fait de soupe de légumes ( reste d'hier plus rajout de lentilles) et de pâtes.

La charge avec le moteur a amélioré les choses mais ça redescente assez vite, le vent qui était annoncé n'est pas là, l'éolienne ne fonctionne pas et les panneaux solaires la nuit ne sont plus opérant.

Un coup de blog et je vais aller me coucher, ai sorti le duvet de montagne pour ne pas avoir froid cette nuit.