Journée morose,la pluie est omniprésente. Le matin, je vais acheter le pain et passe par la marina. David nous offre le café mais doit emmener Pierre et Dominique, du lévrier des mers, faire des courses d'avitaillement. Ils partent ce matin. David me demande de faire et servir les cafés.Nous discutons un peu à la terrasse avec Christian, Thanh, Francis et Dominique du catamaran. Nous réservons une table ce soir à la marina. De retour au bateau, je me rend compte qu'un paquet de fromage rapé italien pour les pâtes était mal fermé et s'est en grande partie vidé en pluie dans le frigo. Le nettoyage de fond s'impose. Repas réchauffé de lentilles, la pluie recommence à tomber drue. Lecture, jeux, lessive, nettoyage de l'annexe à l'eponge pour occuper cet après-midi maussade. Une accalmie vers 17h me permet de rejoindre la terre et d'aller à la gargote boire un jus de fruits. Je demande prune de cythere mais au goût j'ai du avoir concombre citronPeu importe, j'aime bien ce moment a boire un jus fait maison en regardant le fleuve, les gens autour de moi, le ciel. Je rejoins ensuite la marina toute proche , retrouve Christian et Thanh, Francis et Dominique nous rejoignent un peu après. Nous prenons un verre pendant que David nous prépare des pâtes carbonara aux champignons. Un régal. En dessert il nous fait des crêpes gingembre citron excellentes. Francis et Dominique partent demain pour la Martinique. Lui était expert automobile pour les assurances. Ils se connaissent depuis 5 ans. Elle n'avais jamais naviguer avant de le connaître. Lui a fait la "longue route 2018-2019", un tour du monde à la voile sans escale en mémoire de Moitessier et Manureva, périple qu'il a dédié à la recherche contre le cancer suite à un problème de santé. Ils ont changé de bateau au mois d'Aout dernier pour plus de confort et d'un monocoque ils sont passés au catamaran pour faire le tour du monde à 2. Le repas est sympathique, quelques échanges techniques mais aussi plein d'anecdotes de voyage ouvrent d'autres horizons. Le rêve est là, plein de soleil de belle plages et de noms magiques, les galères aussi. L'aventure dans toutes les dimensions du pire au meilleur. Je suis un peu triste de voir partir les Bordelais. Avec un peu de chance nous les croiserons en Martinique à nouveau. Aujourd'hui, j'ai reçu un mail sympathique de notre guide au Cap Vert, Éric, ça fait chaud au cœur et oublier ce temps calamiteux. Demain, c'est le retour de Simon. J'espère que cette fois sera la bonne.