Ce matin, c'est plus calme, il fait encore gris et frais, ai eu droit à 1/4 d'heure de plus de repos parce qu'elle suis levé pour aider Simon suite à un virement de bord violent du à l'arrêt du pilote automatique. Nous avons diminue le génois le vent était monté très fort. Cette nuit nous avons croisé plein de bateaux, cargos, voiliers, etc... C'est le signe que nous sommes près du continent. Par contre ça demande une grande vigilance, je suis passé trespres d'un voilier Allemand que j'ai vu très tôt et que je n'ai pas lâché du regard jusqu'au croisement. Il devait se déplacer doucement alors que nous allions à 10-11 noeuds. J'ai coupé sa route a 0,5 miles devant lui, une fois que son AIS à été signalé par une alarme sur notre bateau, j'ai pu voir qu'il allait vers le sud et prendre la décision de le contourner par le nord. La nuit il est difficile d'évaluer la route des autres navires.

Nous avons parcouru 206 miles en 24h, c'est le record de notre odyssée.

Moins de monde ce matin pendant que nous profitons d'un soleil timide et un ciel clairsemé de nuages qui bleuit enfin l'océan.

Un peu avant midi nous croisons intempestivement un gros navire que nous ''avions pas vu venir, moi à la cuisine, Simon à la navigation. Heureusement que nous sommes prioritaires à la voile et qu'ils nous contourne avant de reprendre leur cap. Attention, il ne s'agit pas de dire qu'on peut les ignorer,ces monstres ont beaucoup d'inertie et ne tournent pas à leur guise, quand on croise leur route en biais ou perpendiculairement, c'est à nous de nous détourner.

Après le repas la chaleur commence à se faire sentir. Après cette traversée grise et fraîche, ça remonte le moral.

L'après-midi est ensoleillé, plus l'ombre d'un nuage. Me voilà à nouveau en short et tee-shirt. Ça faisait longtemps!!! Nous bénéficions toujours d'un bon vent et du rythme soutenu (+ de 10 noeuds au Loch) cette 'uit une baisse de vent est à redouter. D'un autre côté, cela permettra peut être de dormir nous avons un cap plus au près pour rejoindre Cadix, le bateau est plus à la gite si le vent baisse je dormirai peut être à plat, sinon, il faut se caler contre la parois de la cabine et placer ses affaires de façon à ce qu'elle ne te tombent pas dessus.

Ce soir nous prenons un ris juste avant le coucher du soleil, la nuit risque d'être compliquée entre manque de vent et rafales fortes à 20 noeuds. La lune montante est au zénith , cette nuit sera moins sinistre

Voilà une journée sans galère qui nous a fait beaucoup avancer vers Cadix.