Aujourd'hui, levé tôt, réveillé par le bourdonnement des moteurs de pirogues, un beau lever de soleil, je prends mon temps pour le petit déjeuner la toilette et la lecture des journaux. Je fais quelques recherches sur les différentes ethnies qui cohabitent en Guyane. Pour ceux que l'ethnologie intéresse, je mets un lien vers un site qui détaille les ethnies différentes et leurs histoires propres et communes:

http://axl.cefan.ulaval.ca/amsudant/guyanefr2.htm

J'y reviendrai probablement lors de mon séjour en forêt dans des villages amérindiens.

Vers 9h30, je vais à terre remplir un jerrican et boire un café à la marina. Le couple qui devait partir hier est toujours là, problème de refroidissement moteur. Je vais faire un tour en ville retirer de l'argent. David me prends en cours de route dans sa voiture et me dépose devant la banque. Il me conseille une petite gargote chinoise qui fait des pains au poulet et au porc délicieux à des prix très bas. Je vais aussitôt tester ses recommandations, il est 11h ça me fera mon déjeuner. Le pain au poulet est un délice, celui au porc vaut moins le détour. Je retourne au bateau, la pluie commence à tomber. Elle ne se calme qu'à 17h30. J'ai occupé mon temps entre lecture, sieste, entretien d'un winch, contemplation du paysage pluvieux et de la vie des gens d'ici adaptée à cette météo humide. Je suis content de débarquer un peu et voir du monde. David n'ouvre pas son bar, il est souffrant . Nous sommes 6 plaisanciers. Le temps de trouver chacun un masque, son passe sanitaire, vers 18h45 nous retenons une table dans un restaurant créole. L'accueil y est chaleureux et le décor très sympathique:

Les menus créoles sont attractifs avec des tarifs raisonnables.

J'ai pris un calalou sorte de ragoût de poulet et porc boucane avec une crevette et des épinards accompagné d'un gratin créole. Le plat est très marqué par le goût fumé de la viande boucané et les légumes du gratin sont un peu croquants, c'est inhabituel pour moi mais pas désagréable. En dessert, ils n'avaient pas de blanc-manger, le serveur guadeloupéen m'a conseillé le gâteau coco qui à éveillés chez lui des souvenirs d'enfance. Je me laisse tenter et ne suis pas déçu. Il pleut des cordes nous attendons l'accalmie, nous réglons une addition de 20€ chacun environ. Ces repas sont l'occasion d'écouter des récits de voyage, de glaner des renseignements de toutes sortes. Les gens qui sont autour de la table sont en mer depuis plusieurs années, ils ont été bloqués par le COVID en fin de voyage.et ils reviennent récupérer leur bateau laissé ici au début de la pandémie. Ils ont eu à faire de gros travaux de nettoyage, de remise en état et visent Grenade pour carénée leur bateau, c'est dire le sortir pour nettoyer la coque et mettre du produit antfooling pour éviter que les algues et les coquillages ne viennent y élire domicile.

Après cette sympathique soirée, c'est le retour au bateau dans une annexe déjà bien remplie d'eau . J'espère que la pluie nous laissera un peu de répit demain.