Je me réveille tôt ce matin et pas trés en forme, mal à la tête léger, douleur dans l'oreille droite, est-ce la suite du vaccin ? Je me secoue un peu et par précaution me mets des gouttes dans les oreilles pour éviter une otite.

Un lever de soleil sur Saint Laurent m'incite à sortir le smartphone:

Autour du bateau, la vie locale bat déjà son plein

Je prends mon petit déjeuner et après la toilette je me prépare à rejoindre la terre ferme. En ville c'est le marché. J'ai du mal à retrouver la dame du weekend dernier. Je retrouve son étale mais c'est quelqu'un de plus âgée qui me sert et parle peu le français. Je lui prends juste une "main" de bananes dessert.

Sur une autre étale je vois des fruits qui m'interpellent surtout avec l'affiche qui les accompagne. J'achète par ailleurs un kg de patates. Dépense totale: 2€.

Ensuite je me rends chez le loueur de voiture pour retenir un véhicule les 14 et 15 décembre pour la visite de Kourou. On m'a conseillé de ne pas rentrer le soir mais de dormir sur place. Mon programme du lendemain serai plage d'Awala-Yalimapo, Saint Jean et une randonnée fléchée en forêt et courses du lourd en rentrant (eaux, bières,...). J'achète aussi en pharmacie une moustiquaire pour hamac pour le séjour en forêt à Noël et du répulsif anti moustique.Apres avoir pris une baguette à la boulangerie je reviens au bateau en passant par la marina pour remplir un jerrican d'eau. Sur le bateau je regarde la moustiquaire qui ressemble à une jupe géante et dont je ne saisi pas comment elle va se fixer. Je repasserai en pharmacie pour le mode d'emploi. Puis je cherche un carbet où passer la nuit à kourou.il y en a 2 qui m'intéressent. J'en appelle un qui m'oppose le répondeur. Je laisse un message. Puis repas et repos, les grains arrivent en début d'après midi mais ils sont peu actifs. A 16 h le temps est calme, je rejoint les berges et me fixe comme objectif d'aller visiter le village paddock et d'y repérer un restaurant qu'on m'a conseillé. D'après ce que l'on m'en a dit, c'est un coin tranquille sans problème, un village amérindien.J'ai bien trouvé le restaurant mais je suis déçu car la carte ne comporte presque pas de plats locaux.

Dés qu'on sort de la ville c'est la forêt foisonnante, difficile à pénétrer.

Je m'en retourne sur mes pas et m'attarde sur une belle bâtisse coloniale, aujourd'hui demeure du sous-préfet, jasdis celle du directeur du bagne.

Je découvre l'ancien débarcadaire.

Et me rappelant une rando avec les amis de Buxy une balance pèse charge.Arrivé vers la place près de la Marine, je m'installe pour goûter un nouveau jus de fruits : prune de cythere et me laisse tenter par un beignet coco. Un peu déçu par les 2, le premier a un arrière goût d'avocat, le 2emme sent surtout la friture.Puis je rends à la marina pour voir si je peux charger la batterie du moteur électrique de l'annexe. Il accepte, j'en profite pour recharger les miennes avec une bière.La batterie est très longue à charger. Les autres navigateurs, deux couples arrivent à leur tour. L'un deux part demain en direction des Grenadines, test PCR en main et papiers du ministère de la santé locale remplis. Notre petite communauté diminue. L'autre couple me demande de partir avec moi pour la visite de Kourou. Parfait pour moi ça divisera les frais de transport et puis on partagera un moment ensemble. Je leur communique le numéro du centre de réservation. Ils veulent faire le même parcours que nous pour finir un tour du monde et rentrer en France. Ce sont eux qui hier avaient perdu les clefs du bateau. Aujourd'hui elle est tombée à l'eau en montant sur l'annexe, a lâché le cordage qui sert d'attache et qui est venue s'enrouler dans l'hélice pendant que son mari la sortait de l'eau. Ils ont un peu dérivés avec le courant sur le fleuve mais il a réussi à libérer l'hélice et à rejoindre le ponton.

Ce soir les partants ont commandé un repas de pâtes italiennes à David. Nous prenons l'apéritif ensemble et restons tous manger. À la fin du repas la batterie n'est pas chargée a bloc mais cela devrait suffire. Quant à Tan qui est tombée à l'eau, son linge lavé et séché, elle peut repartir sans avoir froid. Ceux qui partent paient l'addition pour tous. Nous les remercions.retour au ponton pour récupérer l'annexe et remettre la batterie, une douzaine d'adolescents occupent paisiblement la place et regardent avec intérêt ce moteur qu'ils n'avaient jamais vu auparavant. Le retour au bateau est sans difficulté. Je rédigé l'article du jour. A 23h je vais me coucher.