La nuit s'est passée sans qu'un soufflé de vent vienne faire frémir nos voiles. Nous avons du faire marcher le moteur. Avantage: la mer est calme, inconvénients le moteur jouxte ma cabine c'est bruyant. Peu avant ma prise de quart Simon a senti le vent se lever timidement. Il a réglé la grand voile et éteint le moteur. Nous avançons doucement mais le vent forcit un peu et comme il est de travers, je peux dérouler le génois. Nous prenons une vitesse de croisière correcte. Notre tourterelle est toujours là. Un premier cargo passe , elle le regarde dédaigneusement, restant perché sur le balcon, suivi d'un deuxième hérissé de sortes de cheminée qui peuvent évoquer des arbres. Elle semble prise d'intérêt et soudain s'envole en sa direction alors qu'il passe à proximité. Adieu la belle, bon voyage.Elle y gagne en espace et en rapidité. La navigation nous amène à changer de cap. Le vent vient maintenant de l'arrière avec les inconvénients, voiles qui vont d'unbord à l'autre créant ainsi un tangage désagréable et bruyant. Nous décidons de tangoner le génois,c'est a dire de l'attacher sur un côté du bateau à une longue perche fixée au mât. Ce qui a pour avantage d'éviter les ça et vient et le roulis.la grand voile est retenue par le frein de bombe qui s'avère trés efficace et la maintien également sur un côté. En fait c'est un 8 en métal, qui sert aussi aux alpinistes pour contrôler la vitesse de descente en rappel.

Le peu de vent qui restait nous quitte.Le moteur diesel ronronne, c'est à ce moment qu'une vingtaine de dauphins viennent danser la sarabande autour d'Aventurine. Ils sont plus gros que ceux que nous avions vus, plus de 2 m pour les plus costauds.

Je les quitte pour mettre la table et manger. Nous mangeons sur le pont. De gros cargos passent autour de nous.Nous nous sommes rapprochés des côtes et devons être proche de leur rail de déplacement dans la région.

Le soleil se couche à l'horizon paré de rose, de jaune et d'orange qui se déclinent en mauve, verte avec le bleu du Zénith.

--

Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.