En ce jour de Saint Valentin, nous traversons le bout d'océan qui sépare Marie Galante de la Guadeloupe où nous nous amarrons dans la marina de Rivière Sens près de Basse-Terre.Le vent est bon, la mer plutôt calme sauf au milieu où les vagues se font plus hautes. Au de but nous avons le vent de travers ainsi que les vagues puis petit à petit il est passé en vent arrière et les vagues nous poussent, invitant le bateau à surfer. Tout devient us agréable. Nous avançons à 9 noeuds au speedomètre. Il y a environ 30 miles nautiques à parcourir. Nous partons vers 8h45 et arrivons à 13h15. Pendant la traversée nous voyons grossir Les Saintes un petit archipel au sud de la Guadeloupe.Nous irons peut-être y faire un tour après le départ de Nicole.

Fatigués de nos activités des derniers jours et par la navigation, nous traînons après le repas, regardant le vol et les lourds plongeons d'un couple de pélicans noirs, pendant quelques photos depuis le bateau, tant et si bien que la capitainerie nous appelle pour nous demander de passer avant la fermeture des bureaux.

Une fois l'inscription faite, nous allons faire un petit tour en ville. Je ramasse une noix de coco fraîchement tombée de son arbre. Elle est pleine. Je la garde sous le bras. Nous faisons le tour des commerces le long de la rue principale qui est la route qui fait le tour de l'île. C'est un ensemble d'immeubles plutôt récents, je ne me souviens pas l'avoir vu il y a 30ans. Nous rentrons au bateau et je m'attaque à l'ouverture de la noix de coco avec la machette. Je m'installe sur le ponton.Je suis assez content du résultat. Nous avons récupéré et bu l'eau de coco et défait la pulpe collée sur la noix. J'en ai coupé en petits morceaux et passé avec un peu huile et du sel à la poêle sur des conseils de Than et Christian. Le résultat n'est pas ce que j'attendais, mais c'est bon au goût: il s'apparente aux churros. Et ça passe finalement bien avec un punch planteur.

Nous faisons connaissance avec la jeune propriétaire du bateau voisin. Elle vit dessus, emmène, semble t il, des gens en croisière ( fait charter) pour financer l'entretien de son Sunshine, plus ancien qu'Aventurine mais en bon état. Elle nous donne quelques renseignements pour d'éventuelles navigations dans le coin.

Un gratin de pâtes avant la toilette, le blog et au lit.