Ce matin très tôt le bourdonnement des moteurs de pirogues se fait trés présent. En fait il y a une brume intense au dessus de la forêt et du fleuve, pas de vent. La colonne de pirogues entre Saint Laurent et Albina ressemble à celle des fourmis légionnaires que l'on voit ici.Le paysage est estompé jusqu'au lever du soleil.Les bancs du cockpit sont secs, il n'a pas plu cette nuit. Nous prenons le petit déjeuner dehors. Des sautes de tension tire l'oeil expert de Frank qui avec un peu d'analyse et de test dessine le shemas probable des branchements électriques entre batterie panneaux solaires, éolienne et alternateur. Il comprend de suite que les sautes sont dues à la mise en route du moteur du frigo qui du fait de la faiblesse des batteries s'arrête aussitôt. Je dois mettre le moteur en marche pour charger les batteries. De plus il se rend compte que le repartisseur de charge qui normalement a pour fonction de repartir les charges des batteries et de protéger batteries et chargeurs n'est pas branché. Apparemment ça s'est passé quand le moteur a été changé. Il me donne quelques conseils a transmettre à Simon.

Vers 11h nous rejoignons la terre ferme. Son taxi pour l'aéroport doit venir le pré a 11h30. Le temps de prendre un café à la marina et c'est le départ. Notre petit cercle se rétrécit. Je fais le plein du jerrican que je cache ensuite le temps d'aller faire des courses et je retourne au bateau pour le repas. L'après midi est occupée à vérifier vsi nos bouteilles de gaz sont compatibles avec celles de Christian car il a un adaptateur pour les remplir.

Puis je continue l' entretien et nettoyage d'un autre winch

Un peu de lecture et à 17j je vais à la gargote boire un jus de fruit mais si je sais qu'il y a de la canne à sucre, la sono à fond derrière le comptoir ne me permet pas de comprendre qu'elles fruits entre dans sa composition. Il est bon c'est l'essentiel.

Vers 18h je rejoins la marina ou je commence mon article à la terrasse. Il y a foule aujourd'hui au bord du Maroni, certains vont se faire des selfies avec les bateaux en toile de fond, d'autres amènent leurs enfants sur les jeux ou le parvis pour débuter vélo, rollers où faire de la trotinette, jouer avec des voitures téléguidées, etc..

D'autres viennent prendre leur cours de step sous la houlette d'un coach.Tan et Christian me rejoignent pour manger un fish and chips à la marina. Ils ont eu leur 3eme dose cet après midi et les passes sanitaires sont d'une impression de très mauvaise qualité qu'ils n'ont pas pu scanner le code de Tan.

Il y a un peu de monde à la terrasse. Je suis admiratif devant les coiffures structurées des jeunes filles et des enfants, Il y a beaucoup d'inventions et d'originalité. Il est 21h30 quand j'arrive au bateau.