Nous sommes sortis de ce plateau des Bahamas et des craintes qui accompagnent sa traversée. L'océan s'offre à nous profond et quasi désert. Pendant sa garde Son croise 2 paquebots dont un très près. Je dors très peu,nous avions à l'allure inconfortable du près serré pour rejoindre les points conseillés par notre routeur.la mer est peu agitée a agitée et il souffle un vent est nord est de 20 noeuds environ.nous avançons au local à 7-8 noeuds et a 5 noeuds en vitesse fond( celle qui mesure la vitesse à laquelle on se rapproche en ligne droite du point de destination. C'est le cap-horn qui conduit et pour le moment il tient le cap.

Régulièrement, des paquets de mer sont projetés dans le cockpit quand une vague arrive un peu par le travers. Le bateau tape au passage de certaines vagues.

Il fait nuit noire, c'est la lune descendante nous ne la verrons qu'en fin de nuit. Je met ma veste de quart, les températures fraichissent les nuits, bientôt je devrais mettre la salopette aussi.

Peu a peu les éléments de calme, la mer s'appelait un peu et je peu dormir dans ma cabine. Pas besoin de berceuse je m'endors aussitôt et ne le réveille que pour mon 2eme quart à 6h. Il fait frisquet, j'ai toujours la veste de quart. Le soleil s'élève comme il s'est couché et je fais une toilette vivifiante à l'eau de mer. Pour tenir 3 semaines il va falloir être économes en eau. Toute la journée est calme unvent entre 9 et 12 'oeuds nous emmène au bon près vers les points que Michel notre routeur Chalonnais nous a transmis avec un résumé météo dans la nuit. Entre pilote et cap-horn, c'est ce dernier qui nous conduit sur la plupart du trajet. Nous avons mis le pilote à un moment pendant 2h pour prendre de la vitesse. Une fois le cap-horn bien réglé il a fait correctement son travail. Il faut régulièrement surveiller le cap car le régulateur d'allure fait tourner le bateau en même temps que le vent . Nous avons une journée ensoleillée, suffisamment v

entée

pour tenir notre moyenne de 5,5 nœuds et les vagues suffisamment plates pour que l'on ai cette sensation de glisse très agréable. Nous avons croisé qu'un seul bateau et vu que quelques oiseaux. Journée reposante après cette moitié de nuit stressante.

Je me suis aperçu que je pouvais communiquer mais que du texte avec WhatsApp avec l'irridium. Je ne maîtrise pas tout mais il faut des textes courts, pas de photos et pas d'appel audio ou vidéo possible. C'est bon à savoir.

Cet après midi nous avons navigué avec le génois la grand voile et la trinquette endraillée.ça a relativement bien fonctionné.

A 18h nous avons abattu la trinquette, pris un ris et diminué le génois pour équilibrer le bateau et être en état de réagir si le vent montait plus que les prévisions ne l'annoncent. La nuit il est dur d'aller prendre des ris, il est plus facile de les lâchers. C'est une précaution une l'expérience nous a amené à prendre.

Je prépare ensuite le repas et après manger, je rédige l'article pour le blog et je dois mettre la veste de quart car la fraîcheur s'installe dès que le soleil se couche.

--

Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.