Après voir été acheté le pain à la petite épicerie de Corossole ou la patronne était très sympa, je retourne au bateau et nous levons l'ancre vers 9h en direction de Saint Martin. Nous sommes déçu par Saint Barthm, certe belle d'une certaine façon mais essentiellement en raison de l'argent qui y est investi. En partant nous croisons tout un tas de symboles de cette richesse. Saint Barth rappelle les dessus de Cannes par son architecture, ses. Luxueuses maison, ses routes et sa circulation dense pour une aussi petite île.C'estC'est un autre monde où je ne trouve pas mes repères. Loin des préoccupations climatiques, pécuniaires, de la sûreté de l'emploi et de l'avenir. Tout est lissé, policé et précuit pour ceux qui sont hors des contingences matérielles. Le petit personnel est là qui veille au grain.

Nous allons doucement, juste avec le génois, poussés par un vent arrière qui le fait danser d'un bord à l'autre en direction de Saint Martin, île au statut similaire à celui de Saint Barthélémy. Pour faire les 20 miles nous mettons près de 6h. Aux abords de l'île nous croisons des voiliers de compétition dont l'un aux couleur de la Pologne.En longeant l'aéroport international du côté hollandais car l'île est séparé en 2 : un côté Français au nord ouest et un hollandais au sud est. Nous sommes frôlés par un gros avion qui est en phase d'atterrissage.

Les deux sont des ports francs, c'est à dire détaxés. L'île est un vaste dutyfree. Il y a beaucoup d'américains, on y parle couramment anglais et un créole anglais. Il y a quelques français de métropole installés ici. La main d'oeuvre non qualifiée vient d'Haïti.

Nous resterons quelques jours, et ferons le plein détaxé de carburant et un peu de complément d'avitaillement avant de se lancer pour une traversée vers Cuba en doublant la Haïti et la Jamaïque.

Saint Martin semble plus aérée que Saint Barth, elle est 4 fois plus grande et ses collines sont couvertes de forêts. L'habitat semble plus regroupé.L'île est séparée de sa voisine la plus proche, Anguilla par l'Anguilla Chanel de quelques milles nautiques de large. C'est une île plate comparée à toutes celles que nous avons longées depuis la Martinique.Après avoir jeté l'ancre une première fois, nous décidons de nous rapprocher de la terre ferme car nous ne disposons pas d'une grande autonomie avec l'annexe. Puis apéro coucher de soleil,suivi de la préparation du repas, du dîner et blog dodo. Demain nous irons à terre pour visiter les abords du port.