Cette nuit a été tranquille. J'ai fait une ou deux photos du clair de lune sur la mer. Je prends mon premier quart quand la constellation d'Orion (le chasseur) se lève et mon deuxième quand il est au zénith. Les nuits noires le ciel étoilé est d'une rare clarté.

Comme tout est calme, je vais parler du quotidien. L'eau douce étant comptée sur le bateau, tout ce qui est faisable pour l'économiseur est utilisé. Pour la toilette c'est eau de mer avec un savon spécial. Il y a bien une douche avec eau chaude dans le bateau mais nous serions vite à court si nous l'utilisions. Je me lave sur le pont dès les premières chaleurs du matin, pendant que Simon vaque a ses affaires dans le bateau. Nous respectons au maximum l'intimité de l'autre.

Première étape, je remplis un seau d'eau de mer dans l'évier de la cuisine : il y a 2 robinet, un mitigeur pour l'eau douce et un robinet pompe pour l'eau de mer. Puis je m'installe à l'arrière de la barre à roue car il y a 2 trous d'évacuation et l'eau savonneuse ne courre pas sur tout le pont

.De plus, la table extérieur repliée sert de paravent. Rinçage selon la technique du saut renversé, c'est tonifiant et ça réveille des nuits courtes. Pourquoi ne pas puiser l'eau directement dans la mer, ce serait plus simple et moins loin? Si on jette le seau à l'eau avec la vitesse, il devient quasiment impossible de le remonter, au mieux c'est la anse qui se tord voir casse(adieu seau lache, douché ...).

Vers midi, nous apercevons les premiers poissons volants de notre voyage. Impressionnant d'aisance, ils volent au raz de l'eau.

https://youtu.be/6ZrVUsNT5WQ

Portés par les alizés nord-est du Cap Vert, nous avançons à la vitesse moyenne de 5 noeuds (8km/h environ) en direction de Mindelo.

Le bateau ne demande quasiment aucun réglage, nous partageons notre temps entre sieste, tentative de pêche, lecture, jeux et repas.

La météo s'annonce stable jusqu'à l'arrivée prévue dans 3 jours.Il nous reste 350 miles nautiques a faire.

--

Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.