Ce matin, nous attendons la visite d'un ami de lycée de Simon. En attendant, j'écris quelques cartes postales que je suis allé acheter au bureau de tabac. Et ensuite je pars faire quelques courses de complément, poster mon courrier et retirer du liquide. Vers 10h 30 -11h, Patrick, son ami de lycée, et Marie sa femme arrivent au portail de la marina. Simon et Nicole vont les accueillir. Les présentations faites, beaucoup de souvenirs se sont échangés. Patrick a fait une carrière de professeur de sport d'abord dans le Jura vers Mouthe et depuis les années 80 ici en Guadeloupe où il a construit une maison au Lamentin.

Ils proposent de nous emmener picniquer sur les hauteurs de Basse Terre puis d'aller faire une petite randonnée au bassin bleu.

Nous partons donc dans leur voiture direction Saint Claude puis la savane à mulets. Nous nous arrêtons devant toute une série de carbets en bord de route, un peu surélevés offrant une vue superbe sur l'océan et Basse Terre.

Nous nous installons là pour le dîner. Rapidement des chatons et des mangoustes s'invitent au repas ainsi qu'un oiseau, genre merle, appelé secoueur parce qu'il secoue souvent sa queue. Les mangoustes ont été introduites ici pour lutter contre les rats et les serpents. Elles les ont complètement fait disparaitre de l'île.

ci arrivent des chemins de randonnée qui viennent de la souffriere. Des gens viennent là manger un casse+croute à midi. A la fin du repas une grosse averse refroidit l'atmosphère déjà fraîche car la météo n'est pas top depuis hier.

Nous prenons la voiture pour nous rendre sur la plateau des palmistes où se situe la randonnée vers le bassin bleu. Elle sinue à travers la rain- forest comme ils m'appellent ici.

On retrouve la luxuriance de la forêt tropicale avec un grand nombre de cours d'eau et une verticalité très marquée. Le chemin est facile à pratiquer mais très mouillé de la dernière averse.

Nous croisons du monde sur le tracé qui est assez fréquenté. Nous atteignons un premier bassin aux eaux bleues à la base d'une petite cascade. Patrick nous invite à continuer

Il y a un peu escalade a faire, des cordes à noeuds sont là pour nous aider à passer la difficulté.

Nous longeons encore 250m, dans une partie encaissée de la vallée où se succèdent petites cascades et bassins.

Un groupe de jeunes pratiquent le canyoning encadré par des adultes. Nous revenons au au premier bassin ou nous attendent Marie et Nicole

Simon et Patrick attendent que les jeunes aient sauté du haut dans le bassin pour aller se baigner dans les eaux bleues. Une forte averse qui dire met un terme à ce moment de détente. Nous retournons à la voiture. Le soleil réapparaît en chemin. Nous prenons la route de la marina. Après un pot dans le cockpit, nous partageons un repas de salade de choux et de purée de fruit à pain saucisses . Le couvre-feu à été repoussé à 22h depuis hier.