A mon premier quart de nuit, le bateau avance bien dans un bon cap. Il fait doux, le ciel nuageux laisse parfois la lune éclairer l'océan noir de reflets dorés et argentés dans une lumière blafarde, c'est magique. Vers 2h le vent forcit, la vitesse augmente, nous filons grand largue entre 7 et 8 noeuds. Tout semble tenir, pourvu que ça dure.

A 6h, je prends mon quart, le vent a un peu baissé et les prévisions météo sont plus favorables qu'hier. Nous ne prenons bpzs de 3eme ris nous avançons bien et les jours d'après le vent nous serai favorables, il y aurait 12h avec très peu de vent demain. Le grand frais jusque là ne nous apporte que des avantages.

A midi nous sommes au plus fort du coup de grand frais. Nous mangeons tranquillement dans le carré une boîte de raviolis presque aussi confortablement que si on était à la maison.

C'est une fantastique débauche d'énergie entre les vagues et le vent qui nous poussent entre 7 et 10 noeuds. Nous pourrions être milles bateaux alignés qu'elle nous déplacerai tous sur 140 ou 150 miles nautiques en 24 h sans plus se fouler. L'océan a pris sa couleur violacée qui rend son impétuosité plus esthetique.

Vers 17 h le vent tombe, nous remettons la trinquette et lâchons un ris, la mer est encore houleuse pour un moment mais les vagues s'arrondissent, se font moins agressives. Il n'y a plus d'écume à leur sommet et elles ne déferlent plus.

Grâce à l'augmentation de la surface toilée, nous gardons encore un bon rythme, nous avons aussi confié notre route au cap Horn qui pour le moment fait son travail correctement.

Ce soir repas saucisson petit pois fruits au sirop, demain retour aux pâtes, ça manque de verdure fraîche.

Le ciel est couvert et mis à part un passage de crachin nous avons essuyé très peu de pluie. La nuit risque d'être sombre au début, la lune trouvera peut-être le chemin pour nous éclairer et rendre les quarts moins sinistres.