Pas de difficulté cette nuit, on a croisé quelques bateaux vraisemblablement de pêche mais pas de filet.

Ce matin des myriades d'exocets mitraillent la surface agitée de océan au passage du bateau.

Il y a foule dans ce coin du monde

Nous croisons 2 bateaux de pêche ou de transport, comme il peut y en avoir sur les immenses fleuves Brésiliens, dont l'un remorque le deuxième. Aussitôt derrière un cargo s'annonce et un autre bateau typiquement local dont on ne sait pas si ce sont des pêcheurs ou des moyens

de transport.

Le matin, je prépare l'approche de Sâo Joâo avec un doute car il faut aborder l'île par le sud a t-il été précisé. Oui, mais pour arriver par le sud il faut d'abord passer par l'est ou par l'ouest de l'île.

L'est est plus court mais peu profond. L'ouest a un peu plus de fond mais c'est plus long. Nous faisons le choix du plus court.

A midi je pensais faire un steack avec des patates et de la salade pour se faire plaisir. Mais la viande de boeuf achetée sous vide n'est pas un steack, c'est de la viande salée qui refuse de cuire à la poêle. On des contente des patates et de la salade. Je fais tremper la viande dans l'eau au frigo, demain je la mettrai dans du vin rouge pour faire un bourguignon.

L'arrivée vers Sâo Joâo se fait au moteur et au ralenti. Nous croisons un pêcheur et regardons si il nous fait signe de passer ailleurs: rien. Nous continuons, la côte est blanche. Ce sont d'immenses dunes qui me font penser à Arcachon.

Simon attrape un poisson de 3-4kg qui ressemble à une carpe mais n'en est pas. Nous pensons que c'est un mérou. Simon le défait dans le cockpit

Le niveau baisse de plus en plus à 2 ,5 m nous faisons demi tour, le bateau a besoin de 1,95m d'eau. Il faut en plus ajouter 50cm de sécurité pour les objets ou cailloux qui pourraient s'y trouver.( On appelle cette hauteur supplémentaires le pied de pilote).

Nous calculons une nouvelle route pour s'y rendre mais elle nous fait arriver de nuit. Trop dangereux vu les éléments dont on dispose. Il j'y a pas de réseau donc toutes les applications qui pourraient nous aider ne fonctionnent pas. Nous reprenons notre route vers la Guyane. Déçus, frustrés laissant là nos rêves de nuits entières et de plongée en eau claire pour attraper notre pitance. La nuit noire ajoute au sinistre du moment.

Ce soir repas de mérou au four avec riz. Ai été un peu déçu me poisson n'avait pas un goût très marqué. Ceci dit bon tout de même. Ce soir navigation au plus près du vent, ce qui veut dire bateau qui penche et qui tape dans les vagues. Nos rêves de nuits entières sont bien loin.