1. Ce matin, le ciel est schisophrène, gris noir au nord, bleu au sud. Le vent souffle fort du sud et pourtant le ciel gris finit par tout recouvrir. Crachin et bruine sont au programme l'après midi. Il fait froid.

Le matin nous démontrons et plions la grand voile après avoir galéré à défaire les noeuds des bosses de ris. Une latte est cassée, les voiliers devrons la changer. Avant midi, l'entreprise chargée de réparer les étais vient pour démonter les attaches au mât des 2 filins. J'aide à l'assurance du technicien qui monte au mât. Ils emmènent les étais et fixations et les pièces de raccordement de l'enrouleur que j'ai démonté hier. Apres mangé, l'un de nos amis réparateur passe, nous l'invitons au café. Je suis tellement crevé que je m'endors en buvant le café. Notre invité s'éclipse et après une petite sieste, j'enlève la clé à alène qui a servi de réparation temporaire de la bôme.Simon prépare ses affaires pour partir et je finit mon courrier.

Il m'invite à aller boire un coup chez Peter pour fêter son départ. Il fait tellement froid que nous buvons un chocolat chaud.Simon part en taxi à l'aéroport pendant que je poste mon courrier et que je vais en reconnaissance de restaurant et d'une randonnée à faire à Horta. Je rentre au bateau pour être présent à l'arrivée du réparateur de voile qui doit venir chercher la grand voile à 18h. A peine arrivé que notre invité de midi passe et m'invite à l'apéro sur son bateau. Le voilier passe peu après.

Le vent monte, les bateaux bougent beaucoup, je rajoute 2 amarres pour sécuriser le bateau et je me rend à mon invitation. C'est un breton, sympathique qui est très bricoleur, très organisé. Comme beaucoup il voyageait avec sa compagne mais elle est malade en mer. Son bateau est assez luxueuxet confortable. Il navigue depuis qu'il est adolescent. Il a fait plusieurs transatlantiques. il vendait des chariots élévateurs mais ne pouvait pas monter dedans car atteint comme moi du vertige. Il navigue seul . Son navire est superéquipé en matière de navigateur et d'instruments pour prévenir de sa présence et être prévenu de la présence des autres dans les parages.Il me donne quelques informations sur l'île et des pièces pour finir de réparer la bôme. Je le remercie et rentre au bateau pour un dîner rapide avant d'aller me coucher tôt.