La nuit se passe mieux que prévu, il y a du vent, l'éolienne marche bien,il n'y a pas besoin de mettre le moteur en route pour recharger les batteries. Nous avançons à 7 noeuds de moyenne. Seul bémol : le cap est 20 degrés plus au sud que ce qu'il faudrait faire. Nous limitons tant que nous pouvons les dégâts en utilisant les hausses de vent pour faire remonter le bateau vers le nord. Au matin, Simon remet un peu de génois juste avant ma prise de quart. Le vent ayant un peu diminué, j'en remets à mon tour en faisant attention que la taille du génois actif soir équivalent à la taille de la grand voile diminuée des 2 ris. La vitesse augmente, je gagné un peu plus de cap mais pas suffisamment toutefois pour espérer revenir sur notre route. Je vais une toilette plus que vivifiante, il fait 17 degrès avec le vent, pour un corps qui vit à plus de 27degres depuis 6 mois, c'est le pôle nord. L'eau de l'océan est plus chaude que le vent. L'avantage c'est qu'après

tu

sens moins le froid. Il faut tout de même les chaussons en mousse de voile légère pour les pieds, l'ensemble de quart et un blouson de cycliste pour ne pas avoir froid, Simon a même un bonnet, je mets la capuche. Lorsqu'il se réveille, nous mettons le cap-horn, les premiers essais ne fonctionnent pas, le bateau remonte rapidement auvent au risque de virer de bord. Mais après 2 réglages de voile, ça fonctionne à merveille. La moyenne sur 6 miles marins nous donne un angle de route amélioré de 20 degrés. Certe nous ne passerons pas sur le point donne par le routeur mais le suivant est pile dans l'axe. Si le vent se maintient comme l'annonce les prévisions, nous retrouvons la route préconisée. Le secret du réglage est très subtil, il faut que réglées au près serré, la grand voile fasseye avant le génois quand on loffe (remonte vers le vent) ce qui a pour conséquence que le génois prends le dessus sur la grand voile et comme il est à l'avant du bateau il

le fait

alors abattre( s'écarter du vent) évitant ainsi le virement involontaire. Pour y parvenir, il faut border le génois et relâcher un peule boîte de grand voile et un peu le chariot de grand voile. Le bateau reprend de la vitesse et la grand voile reprend le dessus et ramène le bateau dans la direction d'où vient le vent . Dans ce va et vient perpétuel, le cap est meilleurs que celui obtenu avec le pilote, nous n'avons rien à faire juste a surveiller que ça ne se dérègle pas.

Jusqu'au coucher du soleil le réglage a bien fonctionné. Nous n'avons pas encore réussi à rejoindre la route mais il y a du mieux, nous sommes passes à 16 miles nautiques du dernier point le routeur nous a indiqué qu'il pouvait y avoir un écart de 20 miles. Ce n'est pas nous qui décidons mais le vent. La météo s'annonce stable pour les 2 jours à venir..

Cet après midi il a fait un peu plus chaud, j'ai pu poser la veste et me remettre pieds nus mais dès que le soleil disparaît, le vent fait ressortir la fraîcheur. Simon veut mettre le chauffage ce soir, personnellement je dors mieux dans une pièce non chauffée et je pense que les chauds et froids et que ça occasionne favorisent apparition d'état grippaux. Mais il craint énormément le froid. Nous l'avons installé mais il n'a jamais servi, on verra si il fonctionne.