vent de flemmardise ou de fatigue après cette année un peu folle s'est emparé de moi dès le matin, je suis juste allé acheter un pain, le temps de perdre 40€, p je ne sais trop comment ni où, passé prendre un café à la marina et retour au bateau. Le réveillon est prévu vers 19h30 pour l'apéro à la marina et je me suis engagé pour quelques gougères.

Mis à part ce bref temps cuisine, j'ai flemmardé à souhait. D'abord parce que l'année a duré 4h de plus que la dernière, la prochaine devrait être plus courte de 4h. Et puis il me fallait garder de l'énergie pour envoyer mes vœux sans oublier personne.

Un cliché du dernier coucher de soleil de l'année soulagera ma conscience de cette inaction prolongée

À l'heure dite, je me rends avec à terre avec mes gougères toutes chaudes.Les autres plaisanciers arrivent . Les derniers arrivés sur un catamaran sont originaires de Bordeaux. Lui a déjà fait un tour du monde presque sans escale en l'honneur de Moitessier, suite à un cancer, il a tout largué et avec un ami ils ont fait ce tour avec une escale technique en quelques mois. Il a navigué avec un Sunfizz et lors d'une autre traversée a testé et gardé une opinion défavorable sur le Cap Horn qu'il trouve trop imprécis par rapport aux autres régulateur d'allure et très difficile à régler. Sur son bateau suivant il a préfèré monter 2 pilotes automatiques (au cas où le premier tomberait en panne). Il en a été très satisfait. Il est avec sa compagne actuelle depuis 5 ans. Elle ne goutte guère la navigation. C'est pour partir avec elle avec plus de confort qu'il a acheté ce catamaran.Than et Christian ont apporté taost est foie gras, les nouveaux arrivants un vin blanc liquoreux de Château Rotchill, délicieux. Pierre et sa femme, du lévrier des mers arrivent en dernier, revenant d'un séjour au marais de Caux ou visiblement l'aventure était au rendez vous.

David le gérant a concocté un repas italien, lasagnes aux épinards, très bonnes,saucisse lentilles paraît-il traditionnelle en Italie et un pudding qui nous vient d'Australie où cet Italien de souche est né. Excellent également. le repas s'est accompagné d'un peu de Chinon et du vin blanc d'Afrique du Sud très convenable.

Si a 8h contrairement aux soirs où il fait beau, il n'y a personne, à l'approche de minuit des gens arrivent avec d s boîtes sur le bord du fleuve.

Déjà depuis quelques heures des petards et des feux d'artifices sporadiques éclatent de part et d'autre du fleuve mais à partir de 11h30, les 2 rives du Maroni s'enflamment pendant plus d'une heure.

Les tirs sporadiques se sont éternisé jusqu'à 9h du matin où l'on ne voyant même plus les couleurs avec le soleil.

Je présente à tous mes meilleurs vœux à l'occasion de cette nouvelle année.